Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Lorient, Lyophilise & co a su prendre la vague du Web pour se développer

Julie Menez, le 13.11.2017

Au départ, Ariane Pehrson a implantée son entreprise au Pôle Course au large de Lorient car elle voulait permettre aux marins de se ravitailler facilement en produits variés. Aujourd'hui, sa boutique web lui permet de livrer dans 45 pays. 

Lyophilise & co Ariane Pehrson
Lyophilise.fr

"Au départ, on a créé une boutique en ligne pour qu'il soit facile de passer commande. Mais c'est très rapidement devenu un levier de développement du chiffre d'affaires", rappelle Ariane Pehrson. En 2010, elle a fondé Saveurs & Logistiques - Lyophilise & co, afin de mettre du choix et de la qualité au menu des marins.

Dès les débuts de l'entreprise, Ariane Pehrson a senti que le Web lui apportait une clientèle plus large que la cible initiale : les randonneurs et les explorateurs du monde entier voulaient, au même titre que les marins, profiter de repas lyophilisés bons et variés. 

70 % du chiffre d'affaires se fait via Lyophilise.fr

Au bout d'un an, la cheffe d'entreprise a donc décidé "d'investir de manière très importante dans le Web, pour aller plus loin". Une levée de fonds permet à Lyophilise & co de se doter d'outils solides, en front et en back office. Pari gagnant. Aujourd'hui, 70 % du chiffre d'affaires (1,1 M€) se fait via la boutique en ligne, dont le taux de conversion atteint les 5 %. L'entreprise livre dans 45 pays. Si l'Espagne, la Suisse et la Belgique arrivent en tête, les clients sont aussi au Groenland, au Chili, au Japon... "Là où l'on vit des aventures lointaines", sourit Ariane Pehrson. 

Depuis deux ans, l'entreprise a enrichi la liste des produits disponibles. Aux repas lyophilisés sont venus s'ajouter les plats préparés et les produits complémentaires alimentaires, comme les barres ou les boissons énergétiques. Depuis peu, la boutique propose aussi du matériel de bivouac : tout le nécessaire pour manger en extérieur. "On diversifie les produits mais on tient à rester cohérents", insiste la présidente de Lyophilise & co.

Sur le Web et la terre ferme

Si le Web est venu booster l'activité de l'entreprise, Ariane Pehrson reste profondément ancrée à Lorient et à sa clientèle historique, les marins des courses au large. "On est né avec les navigateurs et il est important de rester auprès d'eux. Notamment parce qu'il est essentiel d'avoir leurs retours clients sur les produits. On veut continuer à grandir, notamment sur l'étranger et l'Espagne en particulier, tout en restant en contact avec nos clients."


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !