Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lorient : l'hôtel Victor Hugo mise sur le crowdfunding pour faire connaître son projet de reprise

Julie Menez, le 27.04.2018

Il reste encore une dizaine de jours pour que la campagne de financement participatif lancée par Anne-Sophie et Mickaël Chevrier sur Tudigo arrive au palier qu'ils se sont fixé. Le jeune couple de Rennais a décidé de reprendre l'hôtel Victor Hugo à Lorient.

Hôtel Victor Hugo

C'est l'envie de travailler à deux qui a entraîné le couple à entreprendre. "J'ai une dizaine d'années d'expérience en réception et mon mari, lui, travaille dans le secteur du bâtiment. C'était naturel pour nous de tourner vers l'hôtellerie", précise Anne-Sophie Chevrier.

Après avoir cherché un hôtel à reprendre en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, les Chevrier sont tombés sur le Victor-Hugo, à Lorient. Un hôtel de 30 chambres nécessitant un rafraîchissement mais ayant un vrai potentiel. "C'est le premier hôtel qui a été bâti à Lorient au moment de la reconstruction de la ville, après la Seconde Guerre mondiale. Il est idéalement situé : à côté de l'office de tourisme, du port de plaisance et de l'embarcadère pour Groix."
 

Un hôtel rénové et des services en plus

Anne-Sophie et Mickaël Chevrier sont déjà dans les murs. Après avoir travaillé pendant deux mois avec le cédant, le couple sera seul à la barre à partir du 1er mai. L'hôtel va rester ouvert pendant les travaux, qui devraient être achevés pour la fin d'année 2018. Outre le coup de neuf et la décoration des chambres, ils prévoient de réaménager le rez-de-chaussée, notamment pour agrandir la salle des petits-déjeuners.

Ils réfléchissent aussi à mettre au point une carte d'encas, en complément des restaurants proches, pour répondre à une demande de sa clientèle affaires. Et pour les vacanciers, ils veulent proposer la location des vélos pour des balades en ville.

C'est notamment pour faire connaître ce futur service que les Chevrier ont lancé une campagne de financement participatif via Bulb in Bretagne/Tudigo. "C'est une conseillère de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan qui nous en a parlé. C'est une bonne idée puisque ça nous permet de communiquer sur la reprise mais aussi de constituer une cagnotte pour ces projets", apprécie Anne-Sophie Chevrier. La conseillère leur a aussi présenté les aides régionales auxquelles leur projet pouvait prétendre.

Déjà complet pour début août

Le crowdfunding, avec un premier palier à 1.500 € (presque atteint, à quelques jours de la clôture), va aussi permettre la refonte du site Web existant. Parmi les contreparties : des petits-déjeuners, des nuits d'hôtel ou encore des traversées vers Groix.

"L'hôtel affiche complet pour le Festival interceltique de Lorient, la première semaine d'août, se félicite Anne-Sophie Chevrier. On travaille à le remplir pour le reste de l'été. C'est un hôtel qui avait besoin d'un coup de boost et c'est ce qu'on veut lui apporter !

Hôtel Victor Hugo **, 36, rue Lazare Carnot, à Lorient, et sa page Facebook.


Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée