Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Lorient, le café Code Ø lauréat d'un prix Des cafés pour nos régions pour ses efforts en faveur du lien social

Julie Menez, le 24.09.2019

Le café zéro déchet a remporté le prix Des cafés pour nos régions pour l'Ouest. Un beau coup de projecteur pour une jeune adresse qui se veut à la fois lieu de restauration et d'apprentissage d'un mode de vie durable.

Code O Lorient
Photos MLG

Après sept ans dans la communication et le commerce, Thaïs Catelineau, 33 ans, a ouvert en avril Code Ø à Lorient.

Avec cette adresse conviviale, la jeune femme à un but : "Donner envie au plus grand nombre d'adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement", souligne le prix Des cafés pour nos régions, qui vient de distinguer la Morbihannaise. 

Un approvisionnement local

Code Ø propose ainsi un service de restauration concocté à partir des produits locaux, dans une démarche zéro déchet. A la carte, un large choix de cafés spéciaux, accompagné d'une cuisine simple et bonne (soupes, salades, quiches, plats du jour, pâtisseries maison…). La patronne s'approvisionne en circuit court auprès de producteurs du coin. Le café lorientais "encourage la réduction du gaspillage alimentaire par les consommateurs : choix des quantités, 'doggybags', produits de la veille à prix réduits. Et cela jusqu'en cuisine, par l'utilisation des produits dans leur intégralité et par le compostage de ses déchets organiques", rapporte Des cafés pour nos régions. Autre initiative : des contenants réutilisables et consignés pour réduire l'utilisation des emballages jetables.

Des ateliers pour un mode de vie durable

Des ateliers seront bientôt proposés pour permettre à tous et toutes de s'approprier certains outils permettant de réduire son impact sur l'environnement : cuisiner les épluchures, entretenir un compost, fabriquer ses produits d'entretien et de beauté ou encore réparer des objets endommagés.

En plus de s'inscrire dans une démarche durable, Code Ø est solidaire et a adapté la pratique du "café suspendu" : ici, une partie des bénéfices du café est convertie en tickets repas, café et/ou atelier qui seront offerts à des personnes dans le besoin au travers d'un partenariat en cours avec l'Epicerie Sociale.

Ce sont toutes ces raisons qui ont convaincu le jury de professionnels du sixième prix Des cafés pour nos régions de soutenir le jeune commerce lorientais. Ils lui ont décerné une dotation de 10.000€ qui devrait lui permettre de s'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie et de créer une ouverture sur une terrasse couverte. Thaïs Catelineau y cultivera des aromates et les futurs ateliers s'y tiendront. La jeune entrepreneuse va en plus bénéficier d'une formation au financement participatif et d'un accompagnement d'un an de l'association Service en tête.

A noter que cette création d'entreprise a été accompagnée par la CCI du Morbihan dans le cadre d'un Pass Création

En savoir plus


 
 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.