Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Les acteurs du territoire se mobilisent pour ouvrir des stages en entreprise

MD, le 10.03.2021

Pour aider les jeunes à décrocher un stage, Lorient Agglomération, l’AudéLor, la Mission locale réseaux pour l’emploi Pays de Lorient, le MEDEF 56, l’Université de Bretagne Sud (UBS) et le CIO s’associent pour mobiliser la solidarité des entreprises.

UBS

L’Université de Bretagne Sud a réalisé une enquête auprès de ses étudiants : sur les 1320 répondants, 543 sont toujours en recherche de stage. Les jeunes inscrits en bacs professionnels ou BTS semblent moins touchés par ces difficultés, les entreprises partenaires des lycées continuant de les accueillir. Pour les autres, décrocher un stage qualifiant est devenu, en cette période de crise, un véritable parcours du combattant !

Pour les aider à obtenir ce sésame nécessaire à la validation de leur cursus scolaire, Lorient Agglomération, l’AudéLor, la Mission locale réseaux pour l’emploi Pays de Lorient, le MEDEF 56, l’Université de Bretagne Sud (UBS) et le CIO font appel à la solidarité des entreprises et des associations du territoire pour accueillir des stagiaires.

Une plateforme dédiée pour déposer les offres de stage

L'UBS a créé une plateforme dédiée sur laquelle les entreprises peuvent déposer leurs offres de stage. Pour celles qui n’ont pas formalisé d’offres mais souhaitent accueillir des stagiaires, un contact a été identifié pour les étudiants et un pour les lycéens

De son côté, le MEDEF 56 va solliciter directement l’ensemble de ses adhérents les appelant à se mobiliser pour accueillir des jeunes en stage. Le listing des besoins sera annexé au message envoyé, lequel sera repris par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (l’UIMM), C2Sol pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire…

« L’accès à l’emploi des jeunes par des formations qualifiantes, grâce à des contrats d’apprentissage ou d’alternance, est une priorité forte de Lorient Agglomération. Je suis satisfait que l’ensemble des partenaires concernés de notre territoire aient réussi à mettre en place un tel dispositif pour leur venir en aide durant la crise économique que nous traversons », souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.
 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.