Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Loic Hénaff prend les rênes de l'entreprise familiale basée à Pouldreuzic dans le Finistère (29)

Bretagne économique, le 10.06.2010

Le Conseil d’administration de la société Hénaff du 9 juin 2010 vient de nommer Loïc Hénaff, 38 ans, fils de l’actuel PDG Jean-Jacques Hénaff, au poste de directeur général de l'entreprise. Cette évolution s’inscrit dans la logique de l’entreprise familiale indépendante qui détient toujours 60% du capital, le reste appartenant aux banques régionales, Union Expansion Ouest (groupe Crédit Agricole) et Sobrepar (groupe CMB/ARKEA). Créée en 1907, la société Hénaff est rentrée en 2010 dans sa 103ème année. Le nombre d’actionnaires familiaux s'élève à 22 personnes et la gouvernance de l’entreprise Hénaff est assurée par 3 instances distinctes : un « groupe famille », créé en 2007 pour l’écoute de la famille, le conseil d’administration pour la validation et le suivi de la stratégie de l’entreprise et le conseil de direction pour la mise en œuvre de la stratégie et la gestion opérationnelle de l’entreprise.
Cette décision intervient à un moment propice car l'entreprise a réalisé un CA 2009 de 40 millions, en hausse de 5, 7% pour un effectif de 207 personnes. Elle produit 35 millions de boîtes de Pâté Hénaff par an (produit qui fait son succès depuis 1915) et exporte dans une cinquantaine de pays en Asie, en Russie, en Afrique, au Brésil. Pionnière dans le domaine de la traçabilité des produits et de la maîtrise de la sécurité des aliments, elle a décroché l’agrément USDA en avril 2008 qui lui permet d’exporter aux USA.


Loïc Hénaff, 38 ans, est diplômé de L’Ecole Supérieure de Commerce de Bretagne Brest. Il commence sa carrière chez Kraft Jacobs Suchard en 1996 avant d’intégrer successivement Cadbury Schweppes Australia et Cadbury France aux postes de New Product Development Manager, Senior Brand Manager et Chef de marque développement confiserie. En janvier 2005, il rejoint l’entreprise Hénaff au poste de Directeur marketing, puis Directeur marketing et ventes en 2007.
_ Engagé au plan régional, Loic Hénaff est par ailleurs membre de la commission marketing et du conseil de surveillance de l’association « Produit en Bretagne », trésorier de l’association des Fêtes Maritimes de Douarnenez et vice–président « entreprises ». Loïc Hénaff est marié et père de deux enfants.

L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.

Recommandations