Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Logistique : avec le groupement Chargeurs Pointe de Bretagne, les industriels bretons tiennent la route

Julie Menez, le 06.09.2018

Pensé pour bénéficier à tous les maillons de la Supply chain, le groupement interentreprises breton compte 16 industriels et espère en accueillir bien d'autres. Pour l'heure concentré sur l'acheminement des produits ambiants, le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne déclinera prochainement cette organisation pour le frais.

Chargeurs Pointe de Bretagne
GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

Mille camions d'évités sur les routes de France ! C'est ce qu'a permis le Groupement interentreprises (GIE) Chargeurs Pointe de Bretagne en 2016, rien que pour le seul distributeur Carrefour.

Tout est parti d'une idée des industriels de l'agroalimentaire bretons, Hénaff, Altho et Locmaria, en octobre 2011. Il s'agissait de contrer la perte de compétitivité des produits fabriqués en Bretagne, de réduire leurs émissions de CO2 et de s'adapter aux demandes des distributeurs qui ne voulaient plus avoir de stock.

Un groupement ouvert aux industriels de l'Ouest

Aujourd'hui, ce sont 16 industriels bretons qui sont adhérents du GIE, officiellement créé en mars 2012. Si le secteur de l'agroalimentaire est largement représenté, deux industriels de l'hygiène et des produits d'entretien (Mc Bride et Harris Briochin) ont rejoint le mouvement...

"Nous sommes ouvert à tous les profils d'industriels, de la Bretagne et du Grand ouest, et nous invitons le plus grand nombre à nous rejoindre... Nous avons encore de la  place dans nos camions !", encourage Olivier Calvez, responsable transport chez Hénaff et au service de l'organisation opérationnelle du GIE à mi-temps.

Direction le frais, pour le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

"En 2012, le GIE a reçu le premier prix des Rois de la Supply chain pour notre organisation en flux ambiant. Nous avons montré qu'elle a du sens et nous voulons dupliquer ce modèle dans le frais, puis dans la restauration hors domicile et à l'export."

Le GIE n'a pas vocation à faire de bénéfices et ne doit pas coûter aux adhérents plus cher que leur organisation classique. Son transporteur (Breger) venant de se doter d'un outil dédié, les industriels adhérents sauront bientôt précisément le volume de CO2 que leur initiative a permis d'éviter.

Toute la Supply chain en profite

 "Notre système est avantageux pour toute la Supply Chain. Il assure une meilleure représentation des produits bretons dans les rayons de la grande distribution. Pour les transporteurs, il leur assure d'avoir des camions remplis à 80 % avec des jours et des heures de livraison fixes. Enfin, pour les distributeurs, il permet de réduire le nombre de camions à quai et d'avoir, notamment, une qualité de services amélioré", énumère Olivier Calvez. Pour l'heure, le GIE livre ses produits à Carrefour, Auchan, Simply Market et Système U.

"L'objectif du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne est d'être le pendant logistique de Produit en Bretagne !". Une autre belle idée bretonne qui a essaimé depuis la Cornouaille...

Renseignements et contacts sur le site Internet du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne