Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lifi en Cornouaille : les entreprises invitées à rejoindre un écosystème favorable à cette innovation

Julie Menez, le 28.11.2017

Officiellement lancé début septembre, à l'occasion des Blue Deiz, le projet Lifi en Cornouaille est déjà sur de bons rails puisque l'Irtec planche à des formations autour de cette nouvelle technologie. Afin d'impliquer également les entreprises locales de l'électricité et du numérique, la délégation quimpéroise de la CCIMBO organise une matinée de travail, le 15 décembre.

CCIMBO

Depuis les Blue Deiz, en septembre, et la première annonce d'un projet Blue economy autour du Lifi en Cornouaille, les choses ont avancé. Au début du mois de novembre, l'entreprise française Oledcomm (pionnière de cette technologie qui transforme les sources de lumière en diffuseurs de contenus numériques, c'est-à-dire Internet par la lumière) a visité les ports de pêche du Sud-Finistère, qui sont gérés par la CCIMBO-Quimper. L'objectif ? "Prendre connaissance du périmètre et de la nature des équipements gérés afin d'identifier quels pourraient être les espaces professionnels équipés en Lifi, leurs contraintes et opportunités."

L'Irtec va élaborer des formations autour du Lifi

La deuxième étape du projet a eu lieu à l'Institut régional de formation en techniques et énergies renouvelables (Irtec), à Quimper, la semaine passée. Benjamin Azoulay, directeur général d'Oledcomm, a rencontré les équipes formation et développement économique de la CCI. En effet, l'Irtec, qui propose déjà des modules sur l'éclairage, va élaborer une offre de formations autour du Lifi. 

Faire de la Cornouaille un territoire de référence du Lifi

L'ambition de la CCIMBO-Quimper est, avec Oledcomm, de construire en Cornouaille "un écosystème favorable autour du Lifi. En matière de formation, mais aussi dans les entreprises et au travers d'installations 'témoins' qui peuvent susciter de l'intérêt et une meilleure connaissance de cette technologie", s'est exprimé Jean-François Garrec, le président de la CCIMBO-Quimper et de la CCI Bretagne, fidèle à l'idée déjà exprimée pendant les Blue Deiz de faire de la Cornouaille "un territoire de référence, en France et dans le monde, sur cette innovation".

Un objectif dont la CCI espère que de nombreuses entreprises locales vont s'emparer. Le président Garrec a d'ailleurs appelé "toutes les TPE et PME finistériennes des secteurs de l'électricité, de l'éclairage ou du numérique intéressés par cette technologie, à venir participer à une session d’échange, le 15 décembre. Les acteurs publics et porteurs de projets sont également les bienvenus".

Pratique : réunion "Lifi" ouverte aux professionnels, à la CCIMBO-Quimper, le vendredi 15 décembre, de 10h à 11h 30  . Inscription au 02.98.98.29.48 ou par mail à rachel.caillibot@bretagne-ouest.cci.bzh