Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Liaisons maritimes avec l'Irlande : "Brest et Roscoff sont en mesure d'accueillir les nouvelles connexions"

Julie Menez, le 22.08.2018

Le tracé du corridor Mer du Nord-Méditerranée proposé par la commission européenne et excluant les ports bretons continue de faire réagir les acteurs locaux. Après Frank Bellion, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, c'est au tour de Nathalie Sarrabezolles, président du Conseil départemental du Finistère, et François Cuillandre, président de Brest Métropole et maire de Brest, de faire part de leur "incompréhension". Ils défendent les atouts des ports de Brest et Roscoff.

Brexit Irlande

Pour les deux élus finistériens, "le réaménagement du corridor logistique Mer du Nord - Méditerranée duquel seraient exclus les ports bretons pour relier l’Irlande au continent" ne peut que "susciter l'incompréhension, voire l'indignation. Le port de Brest mais également celui de Roscoff sont les plus proches de l'Irlande et sont en mesure d'accueillir ces nouvelles connexions".

Selon Nathalie Sarrabezolles et François Cuillandre, "exclure ces ports du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), c'est également : les priver d'une dynamique économique nécessaire au développement de nos territoires, ignorer l'important travail de désenclavement mis en œuvre à travers les investissements routiers, ferroviaire et aéroportuaire mis en œuvre par les collectivités locales".

Que Brest et Roscoff intègrent le réseau transeuropéen de transport

Opposés à la proposition émise par la commission européenne, les deux élus demandent que "les ports de Brest-Roscoff intègrent, au titre de la connexion à l'Irlande, le réseau central du RTE-T. A ce titre nous soutenons la démarche engagée par la Région Bretagne d'envoi d'une délégation à Bruxelles et sommes prêts à y participer", précisent-ils.

Les élus finistériens ont sollicité un entretien avec la ministre des Transports "afin de bâtir avec elle une contre-proposition du réaménagement du corridor logistique Mer du Nord - Méditerranée comportant Brest et Roscoff". A noter qu'Elisabeth Borne a demandé à ce que le projet de tracé soit revu.

 

Lire aussi la réaction de Frank Bellion, président de la CCIMBO


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.