Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L’État, la Région et l’ADEME s’engagent avec Breizh Alec pour accélérer les transitions en Bretagne

, le 10.02.2021

Objectif : devenir exemplaire en matière de transitions énergétique et environnementale. Pour ce faire, l’État, la Région Bretagne, l’Ademe ont signé ce jour un protocole d'accord avec le réseau Breizh Alec, qui réunit les agences locales énergie climat, afin d'accélérer les projets et travaux en la matière.

DR

"Ambition Climat Energie" : la stratégie régionale tient en trois mots et se décline au travers d'actions partenariales entre l'Etat, la Région et l'Ademe, menées depuis plusieurs années sur les territoires en application des lois de transition énergétique pour la croissance verte et en phase avec les objectifs de la BreizhCOP.

Pour accélérer ce mouvement de fond et impliquer davantage les citoyens, le réseau Breizh Alec a donc été mobilisé par le biais de ce protocole d'accord. Premier réseau régional en France d'agences locales énergie climat, il aura pour mission dengager des projets de développement et d’accompagnement des acteurs locaux sur le terrain. Concrètement, Breizh Alec se voit flécher des fonds régionaux (200 000 euros annuels sur la période 2021 -2024) pour l’animation de 3 réseaux régionaux d’ingénierie : le réseau de collecte des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), Rénov’Habitat Bretagne et Conseil en Energie Partagé. Ces deux derniers réseaux peuvent accompagner des particuliers et les collectivités dans les travaux soutenus par France Relance en matière de rénovation énergétique, notamment de l’habitat privé avec le renforcement de Ma Prime Rénov.

Au regard de ce partenariat et du rôle de coordination régionale accentué, l'association Breizh Alec a déjà renforcé son équipe, qui comptait deux salariés jusqu’ici, en recrutant trois personnes.

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations