Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les Pros ont du talent : le Finistérien Eric Nion remporte le trophée en or dans la catégorie Innovation

Julie Menez, le 19.12.2017

Mi-décembre à Paris, les trophées du concours national Les Pros ont du talent ont été remis à des entrepreneurs venus de toute la France. La Bretagne s'est particulièrement distinguée et ramène quatre trophées sur les douze possibles. Pour le seul Finistérien récompensé, le joaillier Eric Nion, c'est l'occasion de mettre en lumière une activité artisanale qu'il a fait entrer dans le XXIe siècle.

Eric Nion Brest
Joaillerie Nion

Le joailler brestois Eric Nion et son équipe n'ont pas regretté de monter à Paris pour assister à la remise des prix du concours national "Les pros ont du talent". Nominé dans la catégorie Innovation, le Finistérien a reçu le premier prix, le trophée en or.

Il s'agit d'une récompense importante pour ce joaillier passionné qui n'a eu de cesse, ces dernières années, de moderniser son atelier.

Un studio de joaillerie 3D pour des bijoux sur-mesure

L'acquisiton d'un matériel à la pointe de l'innovation (des logiciels de conception en 3D et une imprimante 3D, des machines pour réaliser des soudures laser et ne plus avoir à passer par des sous-traitants) lui permet aujourd'hui de diriger à l'arrière de sa boutique un véritable studio de joaillerie 3D et de réaliser des créations sur-mesure pour ses clients. 

"Ce qu'on a fait n'existait pas", se félicite Eric Nion. Formé à l'école du Louvre et installé depuis plusieurs années en hyper-centre à Brest, il espère que cette distinction lui permettra de gagner en visibilité. En effet, son activité a vocation à se développer au-delà du Nord-Finistère... et d'ailleurs bien au-delà de la Bretagne.

Via son site Internet, le joaillier a déjà reçu des commandes de Paris, de Corse et même de Suisse et des Pays-Bas. Des couples qui lui ont confié la réalisation de bijoux personnalisés et uniques.

Si le créateur brestois s'est engagé dans la transformation numérique de son activité et a ouvert un site de e-commerce, c'est "pour avoir un temps d'avance et pour s'adapter aux habitudes d'achat, en pleine évolution". Il réalise ainsi des produits d'exception et du sur-mesure. Un pari payant puisque le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 50 % en un an.

Plusieurs lauréats morbihannais

Les Pros ont du talent ont remis trois trophées (ar, argent, bronze) dans quatre catégories : innovation, croissance, communication et management. Les Bretons se sont distingués dans chacune de ces catégories... et particulièrement les Morbihannais !

Catégorie croissance

Cyril Boulet, pour la boucherie Albert 1er, à Vannes : trophée or.

Catégorie communication

Michel Criaud, dirigeant de la menuiserie Criaud, Muzillac : trophée or.

Catégorie management

François Moreau, entreprise de plomberie Envie de changement, Réguiny : trophée argent.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.