« L’annonce de la fermeture de l’usine Michelin de Vannes est brutale et il sera nécessaire d’en mesurer les impacts. C’est une nouvelle extrêmement dure pour les 300 salariés et l’ensemble du territoire.
Que ce soit ici dans le Morbihan ou dans le Finistère avec la fermeture annoncée en fin d’année de Saupiquet à Quimper (150 salariés), il nous faut favoriser l’implantation ou le développement d’entreprises pour recréer de l’emploi et de la valeur sur ces sites. Nous devons repérer et accompagner la réalisation de projets industriels axés sur des marchés porteurs et innovants afin de maintenir des dynamiques économiques positives.
A Vannes, comme sur les autres territoires, doit se déployer une offre complète d’ingénierie pour aider les porteurs de projets à structurer leurs démarches et initiatives, associant Etat, Région, collectivités territoriales. C’est ce que les CCI font en Bretagne depuis 2018, à travers le programme Territoires d’industrie, en proximité des acteurs publics locaux et des entreprises.
Nous sommes également engagés à l’échelle régionale dans la démarche sur la relocalisation des achats initiée par la Région car la réindustrialisation passera aussi par les achats des entreprises, dont 10% sont relocalisables. Pour cela, nous voulons embarquer toutes les entreprises, à commencer par les PME.
Notre conviction, c’est que nous devons accélérer les transitions, repenser le modèle de production de nos entreprises pour être plus économe et gagner en souveraineté. C’est cette vision que nous devons adopter pour être pérenne, pour être innovant, pour aller de l’avant. »