Attractivité

Les Grands Prix du FEB. Huit lauréats innovants et engagés décrochent un trophée

Pour cette édition 2024, les Grands Prix du Forum Economique Breton ont récompensé huit entreprises et structures bretonnes dont l’engagement participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Bretagne compétitivité, GwenneG Asset Management, Crédit Mutuel Arkea , Fonds de dotation Kerpape, Lacroix, Naval Group , l’Infini, Sonaide sont répartis cette année chacun avec un trophée : Acceptabilité, attractivité, égalité, sobriété, souveraineté, et enfin IA et territoire.

Bretagne Compétitivité,  Grand Prix « Acceptabilité » pour son programme Ecod’O

Plus de 220 entreprises bretonnes ont déjà bénéficié de ce programme régional porté par Bretagne Compétitivité et une dizaine d’acteurs en région. “Ecod’O est né de la volonté de proposer aux acteurs industriels et du tourisme une aide pour réduire leur consommation d’eau, explique Philippe Martineau, Président de Bretagne Compétitivité. Il y a plus de marges de manœuvre qu’on l’imagine. L’objectif principal est d’identifier ces points d’amélioration puis d’aider à ce qu’ils soient réalisés facilement et rapidement”. Né en 2020 dans le Morbihan, le programme s’est ensuite étendu à toute la région. Plus d’1 million de mètre cube d’eau ont été ainsi économisés. En fonction de l’activité et du contexte de l’entreprise, la réflexion porte sur les économies possibles, la réutilisation ou le recyclage de la ressource.

 

Gwenneg Asset Management, Grand Prix « Attractivité » pour son action en faveur de l’accessibilité au logement

GwenneG Asset Management est une filiale du groupe GwenneG. Né il y a 10 ans , son premier métier est celui de prestataire de services de financement participatif avec  120 millions d’euros de collecte réalisé auprès de petits souscripteurs. «Nous sommes l’exemple même de cette solidarité entrepreneuriale régionale, avec plus de 250 actionnaires du territoire au capital de GwenneG» déclare  Karim Essemiani, Président et Fondateur de GwenneG. Ce dernier vient de faire  évoluer son activité en lançant trois filiales : Gwenneg PSFP, Gwenneg Insights et Gwenneg Asset Management. Cette dernière est axé sur la gestion locative et l’exploitation d’actifs immobiliers pour les salariés en Bretagne. Constatant une pénurie de logements pour les salariés, « partout sur le territoire breton, dans les villes, les campagnes ou les zones côtières », Karim Essemiani entend pouvoir offrir une « solution innovante » qui permettra de répondre à une double problématique : résorber une partie du parc immobilier neuf et traiter les actifs en catégorie passoire thermique par une démarche de rénovation.

Crédit Mutuel Arkea et Fond de dotation Kerpape, Grand Prix « Égalité » pour leurs actions en faveur de l’inclusion

Les travaux engagés par le Crédit Mutuel  Arkea depuis 2016 visent à prévenir les discriminations générés par les biais des préjugés , à tous les niveaux de l’entreprise. Société à mission, la Banque régionale entend accélérer sa transformation vers un modèle plus durable en intégrant au cœur de sa stratégie les défis sociétaux. le Groupe a lancé fin 2023  un diagnostic Diversité & Inclusion dont les objectifs sont d’évaluer le sentiment d’inclusion ou de discrimination ressenti par les collaborateurs et de démontrer la volonté du groupe d’être garant d’un cadre bienveillant et de permettre la libération de la parole. « Nous veillons réellement à la qualité de l’expérience vécue par les managers et les collaborateurs ainsi qu’à la promotion de la diversité, qui est source de performance globale ».

 

De son côté,  le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation de Kerpape, créé il y a plus de 100 ans à Lorient est l’un des fleurons des établissements de Médecine Physique et de réadaptation en France et en Europe. Il a pour objectif permanent la recherche de solutions permettant chaque jour d’améliorer le confort de ses patients et usagers. L’adhésion d’un grand nombre d’acteurs économiques et entreprises à la démarche et aux valeurs de Kerpape est un axe majeur de rayonnement du centre. Via un fonds de dotation, il et elles contribuent au financement de projets innovants en faveur des personnes en situation de handicap et au final une société plus inclusive.

 

Lacroix, Grand Prix Sobriété pour sa solution Log’up

Dans un contexte de dérèglement climatique, les besoins en eau ne cessent de croître, en France et au-delà de nos frontières, alors que la ressource diminue.  Le groupe Lacroix, à a lancé Log’Up,  une offre digitale pour une gestion simple, optimale et cyber sécurisée des réseaux d’eau. « Depuis plus de 40 ans les produits de télégestion de marque Sofrel offrent des solutions connectées pour le contrôle, le pilotage et la gestion à distance des réseaux d’eau. En ayant suivi l’évolution des supports de communications (radio, RTC, ADSL, Ethernet, GSM, GPRS…) les solutions développées par notre activité Environnement font désormais partie du « monde des IIOT » en étant connectés par liaisons 3G/4G ou Nb IoT tout en intégrant serveur web et cybersécurité. »

 

Naval Group et  l’Infini,  Grands Prix « Souveraineté »

Naval Group dont une partie des équipes sont basées à Brest et Lorient donne à la Marine nationale les moyen de sa souveraineté. Depuis des décennies le groupe est en charge du programme Barracuda, à savoir la construction d’une cette série de sous-marins. La série Barracuda comporte six exemplaires de sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération. Après la première sortie en mer du Suffren, premier de série, le 28 avril 2020 et celle du Duguay-Trouin le 25 mars 2023, un nouveau jalon a été franchi avec la première sortie à la mer du troisième SNA, le Tourville, le 12 juillet 2024. Le sous-marin va dé­sormais débuter ses essais à la mer.  Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux com­posants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.

 

De son côté, l’Infini est un projet ambitieux qui s’inscrit directement dans la stratégie française de reconquête industrielle. Il vise à réintroduire la fabrication de fil de lin en France et plus précisément en Bretagne. Lancé il y a deux ans et demi par  Xavier Denis et Tim Muller le projet d’implantation d’une usine de filature de lin dans le pays de Morlaix avance. Ce projet à 6 M€ vise à  produire du fil destiné à la fabrication de toiles pour l’ameublement, de produits finis pour l’hôtellerie et la restaura­tion, ainsi que du fil technique pour le biocomposite (automo­bile, aéronautique, construction, et loisirs), mais aussi pour le packaging et le conditionnement propre. Le lancement de la production doit commencer l’année prochaine.

 

Sonaide , Grand Prix   « IA et Territoires » pour sa solution de téléassistance à domicile

Start-up créée en avril 2023 à Rennes , Sonaide repense la téléassistance en alliant sécurité et discrétion. Pour ce faire, elle  a conçu une solution innovante permettant de détecter les situations de détresse et d’urgence au domicile des personnes âgées ou de personnes malades. Selon Nicolas Turpault, cofondateur de Sonaide, « nous avons créé la solution de téléasissance discrète et moderne, pour ceux qui n’en veulent pas. Avant il fallait la porter, maintenant, il faut l’oublier

Dispositif de prévention sans bracelet ni pendentif, le boîtier développé par Sonaide est un petit condensé de technologies à brancher simplement sur une prise de courant. Il a pour mission de détecter les situations de détresse sonores ou au contraire l’absence anormale de bruits. Grâce à l’IA , il  permet également de détecter les comportements inhabituels tels qu’une douche trop longue ou un silence anormal. La centrale d’appels prend alors le relais, en contactant directement le domicile par l’intermédiaire du boîtier pour vérifier la gravité de la situation. En fonction, la centrale avertit soit les proches du particulier, soit les secours.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique