Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les Finistère Angels ont investi 1,4 M€ en 2017

Julie Menez, le 26.02.2018

Les membres des Finistère Angels viennent de se réunir en assemblée générale à Brest. L'occasion d'un bilan de l'année 2017 et d'un changement de présidence. Emile Bihan succède à Christophe Bapst.

L'année 2017 enregistre le deuxième plus haut montant d'investissements, depuis la création des Finistère Angels il y a dix ans. Ainsi 1,4 millions d'euros en capital a été investi en 2017 par les Business Angels finistériens dans des start-up ou des PME bretonnes. En 2016, le montant était de 1,3 M€.

"Les Finistère Angels ont été parmi les premiers groupes à se créer en France, en dehors des grandes villes", rappelle le président sortant, Christophe Bapst. La Bretagne est la deuxième région en volume d'investissements, derrière l'Ile-de-France, rappelle l'association finistérienne, forte de 65 membres.

Les Finistère Angels misent sur l'innovation et la création d'emplois

En 2017, les Finistériens ont  reçu 38 nouveaux projets (six de plus qu'en 2016). Quatorze d'entre eux ont fait l'objet d'une instruction.

"Nous sélectionnons les dossiers que nous présentons aux adhérents selon deux critères très importants, détaille Christophe Bapst. Il faut d'abord que le projet soit innovant, sur le plan technique, technologique, marketing... Et il faut que cela génère des emplois dans le Finistère."

L'association estime d'ailleurs qu'en dix ans et en soutenant financièrement 20 entreprises, cela a permis la création de 200 à 300 emplois.

Si les Finistères Angels envisagent d'ores et déjà une année 2018 moins forte en montants investis, en raison de la disparition de certaines dispositions fiscales, elle précise : "Depuis le 1er décembre, deux nouvelles opérations importantes ont été engagées par nos membres, signe que leur motivation pour soutenir avec leurs capitaux et leurs conseils les entrepreneurs bretons va bien au-delà d'un objectif fiscal."

Quelles sont les entreprises financées et aidées en 2017 ?

Premier tour pour les Finistère Angels

  • BACK, qui ouvre des bars connectés (NDMAC) et va créer une brasserie artisanale connectée à Quimper
  • Eolink : mise au point d'une éolienne offshore flottante révolutionnaire (Brest)
  • Toad : distribution de matériel sportif high tech (Quimper)

Premier tour pour les Finistère Angels, avec les business angels des réseaux Breizh Angels (BSA, Logoden et/ou Armor Angels)

  • Athemium : une box domotique compatible avec toutes les marques d'équipements (Lannion)
  • Galewpet : un traitement des médicaments vétérinaires pour les rendre acceptables par les chiens et les chats (Ploermel)
  • Ticatag : gestion et fabrication d'objets connectés (Lannion)

    Autres tours 

    • Amzair : pompes à chaleur
    • My Movie Up : solution automatique de montages vidéo

    Autres tours, avec les business angels des réseaux Breizh Angels (BSA, Logoden et/ou Armor Angels)

    • Manros : biotechnologies
    • Eqwall : application pour des événements interactifs
    • Eco Tree : l'investissement au travers des arbres
    • Athemium : solution de bâtiment intelligent

    Emile Bihan prend la présidence des Finistère Angels

    Après deux ans à la tête de l'association, Christophe Bapst passe le flambeau à Emile Bihan, membre du Conseil régional breton et vice-président de la commission économie entre 2010 et 2015. Sa dernière aventure professionnelle était dans l'éolien et ce Brestois est à l'initiative de la FEDH, Fondation d'entreprise Energies & développement humain. 

    "Nous allons modifier notre fonctionnement en étant a priori plus sélectifs dans nos choix de dossiers, avec la mise en place d'un comité d'investissements qui fera un premier tri des projets", prévient le nouveau président. Il espère aussi voir le réseau des Finistère Angels se féminiser davantage.

    L'association est ouverte à tous.

    Contact : les Finistère Angels, courriel, adhesion@finistereangels.fr 


    Taille du texte

    L'évènement

    Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

    Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

    Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B