Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les deux nouvelles plateformes logistiques de la Scarmor récompensées par la Carsat

Julie Menez, le 29.01.2019

Le projet global de réorganisation logistique de la Scarmor (centrale d'achat coopérative du mouvement E.Leclerc) a intégré la prévention des risques dès la phase projet. La Carsat, qui l'a accompagné dans la conception de deux nouveaux sites, vient de lui remettre un prix "Acanthe bâtir plus sûr" argent.

Carsat

Créée en 1969 à Landerneau et assurant l'approvisionnement des 43 magasins E.Leclerc de son territoire (25 dans le Finistère, douze dans les Côtes-d'Armor, six dans le Morbihan), la Scarmor arrivait à saturation. Elle ne pouvait plus répondre de manière optimale au développement des points de livraison, dont notamment les drives.

Un projet global de réorganisation logistique a donc été lancé à travers notamment la construction de deux plateformes logistiques à Plaintel (22), livrée en 2015, et à Riec-sur-Belon (29), en 2017, complétant ceux de Landerneau et du Relecq-Kerhuon, dans le Finistère. Cette réorganisation devrait permettra d'accompagner le développement de magasins E.Leclerc bretons pour les 20 prochaines années.

A Riec-sur-Belon seront traités 37 % du volume de marchandises aujourd'hui sous-traitées et à Plaintel, 25 % du volume en produits secs. 

Le transport de marchandises, point de vigilance particulier 

Le nouveau site logistique finistérien accueille une plateforme automatisée dédiée au frais, à l'ultra-frais et aux surgelés sur 16.500 m2. Les bâtiments sont constitués de halls pour le froid positif et le surgelé et d'une dizaine de bureaux, répondant au besoin de développement de l'activité avec une optimisation des postes de travail. "La concertation des salariés ainsi que l'expertise apportée par les acteurs du projet permettent de repenser la conception du lieu de travail et d'inclure les mesures de prévention des risques professionnels au fur et à mesure des retours des équipes", précise la Carsat, qui a accompagné le projet par sa démarche "Conception des lieux et des situations de travail".

Parmi les points clés pris en compte : 

  • La séparation des flux poids lourds, voitures, piétons
  • Le calage automatique des camions à quai
  • Les accès en toitures et les protections périphériques
  • Les accès aux combles et aux équipements en hauteurs (aérothermes notamment)
"Le transport de marchandises est l'un des secteurs où une prévention des risques doit être particulièrement prise en compte", rappelle la Carsat.

Ainsi, sur les quais des deux plateformes logistiques, des dispositifs de sécurité drastiques ont été mis en place : matérialisation des couloirs de recul avec marquage au sol, pentes et contre-pentes vers les quais pour l'évacuation des eaux de pluie mais également une mise en place de cales anti-départ pour les camions, des butoirs qui immobilisent les roues du camion tant qu'il est accoté aux quais, portes ouvertes. Il s'agit d'éviter tout risque d'écrasement d'opérateur entre le quai et le poids lourd qui démarrerait de manière inopinée.

Des postes de travail ajustables

​A l'intérieur, pour améliorer le confort des salariés, le traitement acoustique, l'éclairage et l'isolation thermique ont été repensés. Dans l'entrepot, des garde-corps pleins et non transparents ont été installés car certains postes de travail sont situés à plus de 12 mètres du sol. Les postes de travail en palettisation et en dépalettisation sont ajustables en hauteur contribuant ainsi à l'évitement de positions forcées lors de la manutention. Au sol, des tapis anti-fatigue constitués d'un revêtement spécial anti-piétinement isolent et protègent du froid.

Renseignements auprès de la Carsat Bretagne.

 

 



 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.