Menée par l’association le Carré rennais, cette campagne d’affichage a pour objectif de valoriser les commerçants et les atouts du centre-ville de la capitale bretonne.

« Pour cette campagne d’affichage, la première depuis 2 ans, 10 commerçants adhérents ont joué le jeu afin de représenter par une photographie un type de métier explique Marion Trommenschlager, responsable projet au sein de l’association le Carré rennais . Nous n’avons pas mis le nom des enseignes afin que le rendu soit le plus représentatif possible ». La première vague de cette campagne a démarré le 6 juin pour s’achever le 21 juin. Elle est diffusée sur les bus, dans les métros, mais aussi à travers un réseau d’affichage dans la ville et la Métropole. Une seconde campagne aura lieu en septembre avec de nouveaux portraits et une diffusion plus étendue passant notamment par St Malo, Fougères et Laval. Piloté en interne le projet n’a pas nécessité le recours à une agence de communication . L’association a fait appel aux compétences du photographe Bruno Astorg pour réaliser l’ensemble des portraits.
Le Carré rennais, 200 adhérents
Créée il y a plus de 15 ans, l’association le Carré rennais compte environ 200 adhérents, 330 si on ajoute les commerçants non sédentaires de la braderie. Présidée par Charles Compagnon, dirigeant du restaurant le Carré, l’association souhaite doubler ses effectifs d’ici 2 ans. Pour ce faire elle développe depuis 1,5 an des outils à destination du grand public à l’image de son nouveau site Internet, véritable annuaire des commerçants du centre-ville comprenant pour chacun d’eux une fiche descriptive ainsi que leurs coordonnées géolocalisées.
Chiffres clés commerces rennais
2016 :7437 commerces de détail soit 40,1% du département d’Ille-et-Vilaine
Densité : 107commerçants pour 10 000 habitants
Evolution 2011 à 2016 : -0,3%
Effectif salariés : 23 010 au 1er janvier 2015
Découvrir tous les chiffres clés publiés par la CCI Ille-et-Vilaine : ICI