Attractivité

Les chèques 100% Haut Finistère fêtent leurs 10 ans

Depuis leur lancement fin 2013 par la CCI à Morlaix, les chèques cadeaux 100% Haut Finistère ont permis d'injecter plus de 10 millions d’euros dans le commerce local.
DR
Guy Nicolas responsable du service communication du Crédit agricole du Finistère ; Jean-Jacques Deniel, président du Crédit agricole du Finistère ; Isabelle Tanguy, élue à la CCI, Sylvie le Callonnec, responsable du Pôle animations collectives et développement du commerce à la CCI à Morlaix ; Ludivine Thoraval, attachée commerciale et assistante du Pôle animations collectives et développement du commerce à la CCI à Morlaix.

En lançant cette opération “chèques 100% Haut Finistère”, l’objectif de la chambre de commerce et d’industrie à Morlaix était de favoriser l’achat de proximité, afin de contrer aussi l’attractivité des deux pôles commerciaux, Brest et saint-Brieuc, entre lesquels se situe le Pays de Morlaix. « Les comités d’entreprise de notre territoire étaient démarchés par des enseignes nationales. En lançant l’opération chèques 100% Haut Finistère, notre slogan était : « En consommant sur le pays de Morlaix, je soutiens le commerce, l’emploi, l’environnement, » rappelle Isabelle Tanguy, commerçante et élue à la CCI.

Initiée fin 2013, cette opération visait donc à redynamiser l’activité commerciale du territoire et valoriser son image. « Dix ans après, force est de constater que nous avons réussi : depuis sa création fin 2013 pour les chèques cadeaux, et 2018 pour les chèques culture, la CCI a commercialisé 8 millions d’euros de chèques cadeaux-chèques culture. Avec l’effet levier, ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été réinjectés dans le commerce local sur le seul Pays de Morlaix ! » 

Des effets leviers sur la consommation locale

Avec l’expérience, les commerçants adhérents confirment deux effets marquants engendrés par ces chèques-cadeaux : « ils peuvent déclencher des achats coups de coeur, non prévus, et de l’autre côté sont un complément du pouvoir d’achat. » « En cette période inflationniste, ils deviennent un bon outil pour soutenir nos commerçants du Pays de Morlaix », poursuit Isabelle Tanguy.

Plus de 700 commerçants acceptent ces chèques sur l’ensemble du Pays de Morlaix, ce qui représente 59 communes de Tréflez à Locquirec et de l’Ile de Batz à Sizun. Les commerçants participants le font savoir via une vitrophanie collée sur leur vitrine et la liste des points de vente participants est consultable sur le site dédié. La valeur faciale d’un chèque cadeau est de 5 ou 10 euros.Tous les domaines d’activité sont représentés : de l’alimentaire en passant par le bricolage ou la beauté.

Pour les dix ans de l’opération, la CCI Finistère souhaite promouvoir cet outil de solidarité au profit du commerce, des points de vente et des établissements culturels.

 

Information et commande des chèques cadeaux et chèques culture

CCI délégation de Morlaix, Pôle animation collective et développement du commerce, Aéroport – CS 27934 29679 Morlaix cedex.
Tél. 02 98 62 39 19 – Courriel : 100pour100-hautfinistere@bretagne-ouest.cci.bzh

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique