
« Nous partageons pleinement l’impératif de maitrise de la dépense publique annoncé par le Premier Ministre » rappelle Alain Di Crescenzo, le président de CCI France. « Lors du PLF 2024, notre réseau s’est engagé, auprès du Gouvernement et du Parlement, à contribuer à l’effort économique national via un prélèvement sur ses fonds de roulement de 100 millions d’euros sur la période 2024 – 2027. En échange, le Gouvernement s’était engagé à la stabilité totale de nos ressources publiques, déjà fortement diminuées, -66% en 10 ans, pour nous permettre d’assurer notre mission auprès des entreprises et des territoires », insiste Alain Di Crescenzo.
L’ensemble de ces missions semblent en effet porter leurs fruits. Selon la dernière étude de satisfaction d’Opinionway, menée en 2024 auprès des entreprises, ces dernières accordent aux CCI une note de qualité de satisfaction globale de 8,3/10. Cette même enquête démontre que le réseau des CCI a créé en 2023, à minima, 2 860 millions euros de valeur pour 525 millions euros de TCCI versée, soit un effet de levier sur l’économie de 1 à plus de 5.
Dans ce contexte Alain Di Crescenzo alerte sur les dangers d’une nouvelle baisse de ressource. « Une baisse injuste, antiéconomique synonyme de plus de 500 suppressions de postes dans le réseau des CCI et qui impactera nécessairement les TPE/PME et plus particulièrement les plus fragiles . Nous demandons au Gouvernement de supprimer cette nouvelle ponction de ressource proposée dans le PLF 2025 et s’en tenir à la trajectoire fixée l’année passée » conclut le président de CCI France.