Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les carreaux Josse à Plancoët (22) repris par un Finistérien

Véronique Maignant, le 17.09.2018

Réputée pour ses carreaux en terre cuite, l’entreprise Josse, fondée en 1976 à Plancoët (Côtes d’Armor), a été liquidée en février 2018. Gérant d’un magasin d’agencement de cuisine haut de gamme près de Morlaix (Finistère), Eric Moras a repris l’affaire en juillet dernier.

Carreaux Josse

Véritable Institution locale, l’entreprise Josse  a compté jusqu’à 50 employés et neuf magasins, répartis entre le grand ouest et Paris, et deux sites de production (à Plancoët et Les Rairies, dans le Maine-et-Loire). Jouissant d’une solide réputation, son savoir-faire avait été reconnu avec l’attribution du label Entreprise du patrimoine vivant. Récemment, la PME avait participé à la rénovation du couvent des Jacobins, à Rennes.

Un morceau du patrimoine économique breton

Philippe Josse, qui a pris la suite de son père, Raymond, dans les années 2 000 a dû affronter la crise des subprimes, la montée de la concurrence internationale, avec ses coûts de production beaucoup plus faibles. Résultat, début 2016, une période d’observation est décidée par le tribunal de commerce, avant la mise en place l’été dernier d’un plan de redressement établi sur dix ans. La SAS Raymond Josse est déjà mal en point, présente une faible trésorerie, mais croit encore à sa survie. Malheureusement d’octobre à janvier 2018, les commandes continuent de  chuter entraînant la disparition de ce bout du patrimoine économique breton. L’entreprise comptait encore 12 salariés.

Relancer la production

Eric Moras a créé « Cuisines et Traditions» en 2010, à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Agenceur de cuisines pour une clientèle moyen haut de gamme, il connaît bien les carreaux en terre cuite de chez Raymond Josse. Attaché à ce savoir-faire breton, il décide de faire une offre de reprise, acceptée courant juillet 2018. Eric Moras a prévu de sous-traiter les productions Josse dont les différents magasins ont été fermés. Le nouveau propriétaire souhaite en rouvrir dans la région afin de mieux faire connaître les produits Josse.

Lire aussi : dans les Côtes d’Armor, Metafer décroche le label Entreprise du Patrimoine Vivant


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.