Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


L'entreprise morbihannaise Météo Concept a créé une application Météo Bretagne gratuite

Julie Menez, le 05.01.2018

A l'heure des tempêtes Carmen, Eleanor et consoeurs qui viennent fouetter la Bretagne, connaître le temps qu'il fera est de plus en plus important. Disponible à partir de février 2018, l'application Météo Bretagne permettra au grand public d'accéder à des observations météo très précises et géolocalisées. Mais la jeune société Météo Concept, qui a reçu le Trophée Brézéo 2017, propose plus particulièrement des informations précises pour les professionnels, en fonction de leur secteur d'activité et en temps réel, utiles à leur prise de décision.

Appli Météo Bretagne
Météo Concept

Féru de météo, Jérôme Dréano, 26 ans, a créé la SAS Météo Concept en janvier 2015. Avant cela, il avait créé un site personnel Météo Bretagne, dès 2006, et une associtation, en 2009, avec d'autres passionnés. "Le but était de construire un réseau d'observations météorologiques pour étudier le climat breton et ses évolutions et de mettre les données en réseau", explique le Morbihannais.

Météo Concept : les infos météos pour les pros

S'il a a fondé Météo Concept, c'est aussi afin de proposer des services météo personnalisés et adaptés aux professionnels de différents secteurs (BTP, agriculture, marine, événementiel..) au travers d'abonnements. "L'observation se fait en temps réel et les relevés sont archivés. Les prévisions fonctionnent à partir de modèles météo que nous utilisons pour faire des simulations", résume Jérôme Dréano. Le point fort de l'entreprise morbihannaise est son réseau d'observation qui lui permet le recueil et l'analyse de données très complètes.

Trophée Brézéo 2017

Prometteuse, l'entreprise de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines a retenu l'attention du réseau Brézéo (le club d'entrepreneurs de Ploermel et du coeur de Bretagne dont fait partie Jérôme Dréano) qui, fin novembre, lui a décerné son Trophée 2017.

Météo Concept compte cinq salariés en CDI et vient de recruter un ingénieur et un présentateur, car elle fournit notament les bulletins météo de plusieurs chaînes régionales. Le lancement de l'application grand public Météo Bretagne, prévu pour février, va lui permettre de se faire connaître d'un plus large public. Pour mener à bien ce projet, elle a réussi avec succès sa campagne de financement participatif et obtenu 13.000 €, de même qu'une aide régionale.


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.