
Implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’Ensai est une école d’ingénieurs spécialisée en Data Sciences, membre du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (Genes), directement rattachée au ministère de l’Économie et des finances. « En devenant membre associé de l’Université de Rennes, nous inaugurons un nouveau cycle de collaborations académiques et scientifiques avec le site rennais », rapporte Ronan Le Saout, Directeur de l’Ensai. Cette association tient dans la montée de la demande des entreprises mais également des administrations pour gérer les datas et les interpréter avec le recul nécessaire. Ces compétences sont devenues stratégiques surtout avec le développement de l’Intelligence artificielle.
Nouvelles filières académiques
Dans le cadre de ce rapprochement, les deux établissements annoncent entre autres la co-accréditation de Master Mathématiques appliquées, statistique, parcours « Science des Données pour la Décision Publique » et « Smart Data Science » et du Master Mathématiques et applications, parcours « Mathématiques Fondamentales ». De nouvelles passerelles et doubles-diplômes avec les établissements-composantes de l’Université de Rennes* vont également voir le jour. L’Ensai inaugure ainsi, dès cette année, un nouveau double-diplôme avec l’Institut Agro Rennes-Angers, alliant science des données et science du vivant pour répondre au défi des transitions agronomiques et environnementales. Elle est également partie prenante des Ecoles Universitaires de Recherche rennaises « Cyberschool » et « Digisport », cette dernière ayant donné lieu à la création d’un Master de recherche Sciences du Numérique et Sport.
Des projets structurants autour de l’IA
« C’est la reconnaissance de la qualité du partenariat qui lie nos établissements en recherche, en formation et innovation dans notre métropole et notre région, souligne David Alis, Président de l’Université de Rennes. La dynamique de recherche en mathématiques, numérique, intelligence artificielle, cyber, économie s’est renforcée. Le récent classement de Shanghai montre les rangs obtenus ensemble comme établissement de rang mondial dans le top 76-100 pour les mathématiques, 151-200 pour les statistiques, 201-300 pour le management. Nos établissements mettent ensemble les mathématiques et statistiques au service de la société dans les grands projets labellisés par la France : projet Excellence IRIS sur les transitions écologiques et environnementales, projet IA cluster, projets sur la santé. » A l’image du projet SequoIA, porté par l’Université de Rennes et soutenu entre autres par la Région Bretagne qui s’est vu attribué en mai dernier dans le cadre de France 2030 d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour booster la recherche bretonne sur l’intelligence artificielle et ses applications.
*l’Université de Rennes regroupe six collegia de formation et cinq pôles de recherche ainsi que l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut d’études politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) et l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes).