Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le savoir-faire de Thales accessible au Design Center de Brest

Julie Menez, le 12.01.2018

Depuis février 2017, le Design Center de Thales à Brest est installé sur le plateau des Capucins. Il offre la possibilité aux PME et aux ETI locales d'y plancher sur de nouveaux produits ou de nouveaux services, en toute agilité et en replaçant l'utilisateur au coeur même du développement.

Thales

Entre Brest et Thales, c'est une histoire qui dure depuis 1963. Le groupe d'électronique y fait travailler 1.600 personnes sur les systèmes aéroportés de surface, la lutte sous-marine et la cybersécurité. Et, depuis février 2017, Thales a ouvert son septième Design Center sur le plateau des Capucins.

Design Thinking et agilité

Au deuxième étage du bâtiment Cap Vert, cet open space de 230 m² est animé par quatre ingénieurs (deux seniors, dont Emmanuel Rado, directeur des lieux, et deux juniors). Le Design Center est un lieu de travail ouvert, qui repose sur la méthode du design thinking : créer de nouveaux services ou produits ou encore une nouvelle stratégie en se reposant sur l'expérience utilisateur et suivant un process précis, en toute agilité. Une première phase de recherche et d'exploration, une synthèse, une phase de création graphique puis un prototypage. Quand, après une phase de test, le produit est validé, il est temps de passer au développement.

Sortir des murs et se rapprocher de l'écosystème local

C'est volontairement que Thales a choisi d'installer son Design Center en dehors de son site historique brestois, pour plus de "désobéissance créative". Le plateau des Capucins s'est imposé, pour plus de proximité avec l'écosystème brestois, notamment la French Tech, la Cantine numérique...

Si, depuis l'ouverture, l'activité du Design Center s'est d'abord faite avec les équipes locales du groupes, des collaborations ont tout de même étaient entamées en 2017, "avec le Pôle Mer et l'incubateur de start-up 'Village by CA'". L'objectif est donc de continuer à développer les partenariats, notamment auprès des start-up, des PME et des ETI du territoire finistérien.

Un réseau mondial

"Si le premier Design Center que nous avons créé dans les Yvelines est deux fois plus grand qu'ici, ce lieu bresois est tout de même le deuxième plus grand en termes de superficie", précise Didier Boulet, directeur des Design Centers de Thales. Brest rejoint ainsi le réseau mondial des Design Centers du groupe : Jouy-en-Josas, Bordeaux, Glasgow, Londres, Stuttgart et Singapour. Et Thales prévoit d'ajouter d'autres villes importantes à la liste.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.