Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le réseau régional des CJD invite à réfléchir autour de l'infini potentiel le 8 février à Saint-Malo

Julie Menez, le 05.01.2018

Les CJD bretons organisent leur congrès régional à Saint-Malo, le 8 février. Un événement ouvert à tous les acteurs économiques de la région, qui va se dérouler sous un format encore inédit et sur un thème de réflexion original, celui de l'infini potentiel.

CJD congrès régional 2018

Un an qu'ils planchent dessus ! Les jeunes dirigeants bretons ont décidé d'organiser leur congrès régional 2018 sur l'infini potentiel.

Explications : "Au quotidien, nous sommes tout le temps focalisés sur les ressources finies : le temps, la trésorerie, l'énergie... C'est notre réalité quotidienne. Mais si on fait un pas de côté, on se rend compte qu'on a accès à des ressources infinies ou quasiment : les énergies marine et solaire et, quand on applique en entreprise la technique de l'intelligence collective et qu'on sort d'un cadre traditionnel, on voit qu'il y a des ressources infinies dans nos équipes", s'enthousiasme la Brestoise Léna Roudaut, présidente du CJD Bretagne.

Deux heures d'ateliers productifs

L'après-midi du 8 février 2018, accessible aux adhérents du CJD Bretagne ainsi qu'à tous les acteurs économiques bretons, a été pensée comme un temps particulier de travail et d'échanges. Le réseau a réuni un beau plateau de six intervenants. De 16 h à 19 h, chacun animera un atelier d'une heure. 

Il s'agit de : Christian Buchet, directeur du centre d'études et de recherche sur la mer de l'institut catholique de Paris ; Renaud Seguier, professeur à Centrale Supélec et spécialiste des questions d'intelligence artificielle ; Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints ; Yoann Le Nevé, cofondateur du festival Hellfest ; docteur Franck Zal, cofondateur d'Hemarina ; Roland Jourdain, grand navigateur et fondateur de Kaïros.

"Les ateliers seront co-construits par l'intervenant, un jeune dirigeant et Bretagne Développement Innovation. Nous voulons que ces ateliers soient de vrais temps de production. Les participants repartiront avec un livrable individuel, en fonction de l'atelier suivi mais nous allons aussi réaliser un livrable global", précise la présidente du CJD Bretagne, qui insiste : "Ce sera un vrai temps de travail !" Les participants pourront suivre deux ateliers dans l'après-midi. Les organisateurs tablent sur 250 inscriptions.

Conférence sur le leadership et le travail en équipe avec Virginie Guyot et Guillaume Néry

Après un temps convivial et les discours insitutionnels, place, à 20 h, à un dialogue entre deux grands intervenants : Virginie Guyot, première et seule femme à avoir été leader de la Patrouille de France, aujourd'hui conférencière spécialisée sur les questions du leadership et de l'excellence ; et Guillaume Néry, champion d'apnée français aux multiples récompenses qui a réalisé la plongée la plus profonde de l'histoire (-139 mètres) à la suite d'une erreur des organisateurs. Il évoquera, lui, plus particulièrement, l'importance du travail en équipe.

Huit cents personnes sont attendues à cette soirée qui aura pour maître de cérémonie le facétieux Calixte de Nigremont, ce qui devrait donner une saveur particulière aux échanges ! "Il était déjà l'animateur de notre congrès 2016, à Brest, qui n'était pas ouvert aux non-CJD. Cela nous a permis d'expérimenter une nouvelle forme d'ateliers et de manifestation. On va tous à quantité d'événements, desquels on ressort avec du contenu... Mais si on passe un bon moment, c'est encore mieux !", promet Léna Roudaut.

Les inscriptions en ligne au congrès régional du CJD, le 8 février, au Palais du Grand Large de Saint-Malo sont ouvertes. Le tarif est de 30 € jusqu'au 15 janvier. Il sera ensuite de 40 €.

Les partenaires de l'événement : Mercedes Benz Delourmel automobiles, ComptaGesma, engie et Harmonie Mutuelle.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie : inscrivez-vous aux rendez-vous B2B

Open industrie 2018

Autour du thème "Partageons une ambition commune", l'édition 2018 réunira dirigeants, chargés d'affaires, acheteurs, bureaux d'études techniques... L'objectif ? Développer du business de proximité et anticiper les transformations industrielles.