Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le port de pêche de Lorient-Keroman partage son savoir-faire avec le Maroc

Julie Menez, le 19.10.2017

Engagé dans un partenariat avec les acteurs de la filière pêche du Maroc, le port de Lorient-Keroman a trouvé une nouvelle source d'approvisionnement. Et, aussi, à la clé, des contrats pour les entreprises.

CCI Safi Port de Lorient/Maroc
DR

Alors que l'Itechmer, le salon national de la pêche professionnel bat son plein à Lorient, Norbert Métairie, président de Lorient-Agglomération, et Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman, ont reçu une délégation d'armateurs et d'opérateurs du port de Safi, au Maroc, invité d'honneur d'Itechmer. Cette visite est le fruit de la coopération engagée entre le port de pêche de Lorient et les ports de pêche marocains. En effet, à l'initiative de la SEM Lorient-Keroman, élus et professionnels de la filière pêche lorientaise se sont rendus au salon Halieutis, à Agadir, et dans plusieurs ports marocains, dont celui de Safi, où ils ont été reçus à la Chambre de commerce et d'industrie.

Lorient-Keroman : un savoir-faire à partager

"Lorient est un port moderne qui offre des services performants pour l'accueil des navires et pour la valorisation et la commercialisation des produits de la mer. Unique port certifié ISO 14001 pour son aire de réparation navale, port durable engagé dans la transition écologique Lorient-Keroman est aussi un port exemplaire en route vers le futur : développement des systèmes informatiques pour la vente distance, haut débit, traçabilité, caisses à puces électroniques... C'est tout un savoir-faire global, à la fois technique, scientifique et commercial, qui fait force de modèle pour les professionnels marocains que nous sommes heureux d'accueillir à Lorient et au salon Itechmer, vitrine de notre savoir-faire", s'est félicité Norbert Métairie.

La délégations de professionnels marocains, conduite par la Confédération marocaine de la pêche côtière, est présente à Lorient et au salon afin "d'instaurer un partenariat solide et durable entre les ports de Lorient et de Safi", détaille leur porte-parole, Hassan Saadouni. Il précise "Nous venons à Lorient trouver des solutions pour la conservation du poisson à bord, des technologies adaptées pour les trains de pêche de nos chalutiers, une formation de qualité pour nos marins et des compétences pour le bateau d'avenir de nos flottes artisanales et industrielles."

Le Maroc : une nouvelle source d'approvisionnement pour Lorient-Keroman

Cette coopération entre Lorient-Keroman et les ports marocains va porter sur l'échange de savoir-fair, le mareyage, la formation professionnelle maritime et les technologies halieutes. Parmi les projets, il est question d'équiper un premier bateau marocain.

Le Maroc est le premier producteur de poisson d'Afrique. Il a déjà beaucoup investi dans les infrastructures portuaires, la modernisation de la flotte de pêche et la mise en marché des produits de la mer. La SEM Lorient-Keroman qui capte déjà des apports venus d'Ecosse, d'Irlande ou d'Espagne trouve aujourd'hui avec le Maroc une nouvelle source d'approvisionnement. Elle est assistée du cabinet Mer Conseils en matière de qualité, de normes et de traçabilité.


Taille du texte

L'évènement

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Sur ces 2 jours, des conseillers rencontreront les commerçants du centre-ville pour effectuer un diagnostic en temps réel de leur commerce.