Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Minor représentera le Morbihan à l'Elysée

Maude Duval, le 14.01.2020

La bonneterie guidéloise a été sélectionnée pour représenter le savoir-faire morbihannais à la Grande exposition du fabriqué en France, organisée les 18 et 19 janvier au Palais de l'Elysée. 

Le Minor

Sur près de 2 000 dossiers reçus, seuls 101 produits ont été retenus pour représenter chacun des départements français à la Grande exposition du fabriqué en France. La PME Le Minor est de ceux-là : le pull marin tricoté et confectionné par les ateliers guidélois depuis 1992 ira représenter le Morbihan.

"Conçu initialement pour les marins pêcheurs bretons, le pull fabriqué par Le Minor est toujours réalisé selon la même recette : une laine sèche, qui tient chaud et qui peut absorber jusqu'à 1/4 de son poids en eau; un point de tricot serré, qui le rend presque imperméable; une coupe ajustée reconnaissable entre tous, initialement pour faciliter les mouvements sur un bateau; et une patte de boutonnage pour faciliter l'enfilage du pull "chaussette". Le pull fabriqué par la bonneterie guidéloise connaîtra un essor très important au milieu des années 60 lorsqu'il sera porté dans sa version à côtes par Eric Tabarly lui-même, lors de sa victoire sur la transat anglaise", expliquent les actuels dirigeants, Jérôme Permingeat et Sylvain Flet.

Reprise en mai 2018 par ces deux entrepreneurs passionnés du made in France, l'entreprise a renoué avec la croissance et embauché 23 personnes depuis, pour faire perdurer une confection 100% locale, en maintenant un atelier de production à Guidel (près de Lorient).

Retrouvez la liste des 101 entreprises retenues pour la grande exposition du fabriqué en France.