Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Logis Breton expérimente le réseau Smiile dans plusieurs de ses résidences

Julie Menez, le 02.10.2017

Mettre à portée de ses locataires des services de proximité grâce à la plateforme web collaborative Smiile, c'est l'expérimentation menée par Le Logis Breton dans cinq villes de Bretagne.

Logis Breton Smiile
Smiile

La coopérative Le Logis Breton, dont le siège est à Quimper, vient de signer un partenariat avec Smiile, plateforme collaborative née à Saint-Malo. Cela se traduit par le déploiement du réseau Smiile dans ses résidences, réparties dans cinq villes du Finistère et du Morbihan. A savoir : Brest (Carnot et les résidences du Ponant), Quimper (L’Acadie, Gambetta, Kervouyec, Luxembourg, Terre Noire), Lorient (Merian, La Clef de Voute, Le Square), Lanester (La Grande Lande) et Morlaix (Prajen Vian).

Une promotion de l'économie de proximité

Depuis 1951, la coopérative du logement social en locatif et accession à la propriété a créé plus de 7.000 logements. Grâce à la solution imaginée par Smiile (qui compte déjà 350.000 utilisateurs en France), Le Logis Breton espère apporter à ses locataires des services de proximité, grâce à la solution imaginée par la start-up de Saint-Malo. "Avec l’arrivée de Smiile, Le Logis Breton espère créer du mieux-vivre ensemble dans ses résidences, instaurer du lien social tout en offrant un service à haute valeur ajoutée sociale et économique à ses locataires (échanges de biens et services, autopartages, covoiturages, achats groupés...). L’idée consiste à interconnecter les habitats et à promouvoir l’économie de proximité et le "consommer local". Les habitants, citoyens et acteurs locaux sont à la fois informés en temps réel de leur vie de quartier, économisent et réduisent leur empreinte CO2 par le collaboratif", précisent les deux partenaires bretons. 

Smiile a déjà à son actif une expérimentation similaire, dans une résidence de Immobilière 3F Podeliha, à Angers.

 


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.