Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le laboratoire quimpérois O'Micro distingué pour son bâtiment intégrant santé et sécurité

Julie Menez, le 29.05.2018

Installé depuis février 2016 dans de nouveaux locaux, le laboratoire quimpérois O’Micro a intégré dès la conception de son bâtiment de 580 m² la prévention des risques professionnels. Il vient de recevoir une distinction Acanthe or de la Carsat Bretagne.

O Micro Acanthe
Carsat

Pour son nouveau bâtiment, construit à proximité du Centre hospitalier de Cornouaille et dans lequel il est installé depuis un peu plus de deux ans, le laboratoire O'Micro a veillé à créer un lieu de travail sécurisé et confortable, en adéquation avec l'évolution de son activité. Ce cabinet d'anatomie et de cytologie pathologiques quimpérois assure le traitement de la grande majorité des examens des patients du Finistère-Sud. 

Ainsi, la concertation des salariés ainsi que l'expertise apportée par les acteurs du projet ont permis de repenser la conception du lieu de travail et d'inclure les mesures de prévention des risques professionnels. La mise en oeuvre de systèmes d'aspiration des polluants et de ventilation, très sensible dans cette activité du fait de l'utilisation de formol, limite désormais l'exposition des intervenants aux solvants.

L'éclairage naturel, la manutention et la gestion des flux ont été entièrement repensés. Le réaménagement des postes administratifs permettent aujourd'hui un confort et une qualité de vie au travail pour les salariés du laboratoire. Le bâtiment de 580 m² a été construit par Facet Ingénierie.

Investir en sécurité pour gagner en performance

La Carsat Bretagne a salué la démarche du dirigeant en lui remettant un Acanthe d'or. Cette distinction récompense les entreprises qui intègrent la prévention des risques professionnels dès la conception de leurs lieux de travail.

Les préventeurs de la Carsat accompagnent régulièrement les entreprises bretonnes qui souhaitent investir en sécurité pour gagner en performance. "Travailler sur la “conception des lieux et des situations de travail” permet d'accompagner efficacement la croissance et les évolutions techniques des entreprises tout en préservant leurs performances", précise la Carsat Bretagne.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Recommandations