Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le jury des Meilleures nouveautés Produit en Bretagne 2021 met le sarrasin à l'honneur

MD, le 20.01.2021

Le jury de réseau Produit en Bretagne a rendu son palmarès des Meilleurs nouveaux produits 2021. 4 produits ont été sélectionnés dont deux nouveautés au sarrasin :  la chips au sarrasin au sel de Guérande du morbihannais Bret's et les coquilles Saint-Jacques au sarrasin de l'entreprise finistérienne Pêcheur de saveur comptent parmi ces nouveautés récompensées Produit en Bretagne 2021.

Créé en 2001, le Prix de la Meilleure Nouveauté Produit en Bretagne récompense chaque année l'innovation agroalimentaire bretonne destinée à la grande distribution.

Composé de 170 foyers de consommateurs, de 45 chefs de rayon et de 15 restaurateurs, le jury Produit en Bretagne a décerné 4 prix pour les meilleures nouveautés 2021 :
- les chips de sarrasin au sel de Guérande de chez Altho Bret's (56)
- les coquilles S-Jacques cuisinées au sarrasin de chez Pêcheur de saveur (29)
- le Breizh croque de chez Régalette (56)
- les galettes d'avoine de la Maison Brieuc (22)

Nouveauté : la chips au sarrasin

Née d'une rencontre et d'un alliage de compétences entre le chipsier morbihannais Bret's et le crêpier costarmoricain Bertel, la chips au sarrasin déclinée en diverses saveurs a séduit les palais et gourmets du jury Produit en Bretagne. "Le process de fabrication se distingue de celui des chips de pommes de terre puisque la chips de sarrasin est fabriquée à partir de galettes de sarrasin élaborées par la crêperie Bertel à Pleudihen. Elles sont livrées dans les usines Altho/Bret's, déjà prédécoupées et surgelées pour être frites sous vide. Cette méthode de cuisson permet de préserver la couleur et la saveur tout en limitant l’absorption de matières grasses. Elles sont ensuite salées et assaisonnées", explique le chipsier breton.

Revisiter les recettes traditionnelles

Les coquilles Saint-Jacques cuisinées au sarrasin par Pêcheur de saveur ont également retenues les palais des gourmets du jury. Avec cette innovation, l’entreprise finistérienne, spécialiste de la coquille Saint-Jacques depuis ses débuts en 1976, revisite la traditionnellerecette bretonne avec une pointe de modernité, dynamisant ainsi les rayonsMarée ou/et Traiteur LS des grandes surfaces.  "Le prix de la Meilleure Nouveauté Produit en Bretagne est une aubaine pour Pêcheur de Saveurs, qui se voit offrir une belle couverture médiatique et une PLV spécifique à disposer en rayon pour valoriser le prix reçu", reconnait l'entreprise lauréate.


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.