
« Cette reprise intervient à un moment important de la diversification des activités de Mat! « , indique le groupe dans un communiqué de presse. Celui-ci a vu le jour en 2023, sous la houlette d’Antoine Cozigou, Président du Groupe Cozigou (Plouisy-22) qui opère sur l’ensemble des activités de la chaîne de valeurs du marché de la boisson.
Outre Cozigou dédié à la distribution, le groupe Mat ! réunit de nombreuses entités, entre autres des brasseries (Philomenn, Armoria, Brasserie Hirondelle, Brasserie du Baril…) et des torréfactions (Cafés Coïc, 44 Café, Écume, Brûlerie du Menez-Bré ou encore Atelier des Comptoirs.,…)… »Avec l’objectif de valoriser l’ancrage local ainsi que la richesse culturelle de leur région ».
L’acquisition, ce jeudi 30 janvier, de la Faïencerie de Pornic (Loire-Atlantique), répond à cette trajectoire. Une trentaine d’employés travaillent dans cette petite entreprise artisanale, dont quinze décoratrices. Née en 1947, elle est particulièrement reconnue pour son savoir-faire unique autour de son produit phare : le bol-prénom. Le produit brut, est fabriqué au Portugal avant d’être émaillé et peint à la main. Ces bols bretons sont la marque de fabrique et la vitrine de la Faïencerie. Ils représentent deux tiers de la production, soit environ 300 000 bols vendus par an sur 500 000 pièces. Les produits sont uniquement fabriqués à la demande, et distribués dans les 300 points de vente répartis sur toute la région, de la Loire-Atlantique à la Bretagne.