Transitions

Le groupe familial Travaux Publics du Blavet (56) acquiert trois nouvelles entreprises dont les Finistériennes RSB et TPES

Le groupe TPB, pour Travaux Publics du Blavet (56), continue sa croissance en intégrant trois nouvelles entreprises : RSB à Quimperlé (29), TPES à Saint Ségal (29) et Sorelum à Saint-Berthevin (53). L’objectif affiché est de se préparer aux évolutions des métiers, de conserver le savoir-faire des équipes, de renforcer la place de l’entreprise sur le marché et de créer un ensemble attractif pour les jeunes talents.

tpb
DR

Depuis 1999, date de sa création, le groupe Travaux Publics du Blavet, sis à Pluméliau (56) se développe à coup de croissance externe afin de diversifier ses activités et renforcer son attractivité. Tout a commencé par le rachat de SBCEA à Pluméliau (56), puis RESO à Baud (56), Alba Telecom à Baud également (56) et Pierre Gérard à Montgermont (35). Depuis ce premier janvier, le groupe familial, dirigé par Gérôme et Benjamin Blanc, les fils du fondateur Philippe Blanc (parti en retraite en 2017), s’est à nouveau agrandi en intégrant trois nouvelles entités : RSB à Quimperlé (29), TPES à Saint Ségal (29) et Sorelum à Saint-Berthevin (53).

« Avec le rachat de nouvelles entreprises, le groupe diversifie son panel d’activités, et travaille aujourd’hui sur l’ensemble de la filière des travaux publics : des terrassements aux réseaux électriques, en passant par la fibre optique, la voirie ou les stations d’épuration. Grâce à l’intégration de ces trois nouvelles sociétés, TPB se renforce également sur le Grand Ouest avec des implantations sur les quatre départements bretons et sur la Mayenne. Elle devient également un acteur important de la filière des travaux publics, en particulier dans le domaine des réseaux électriques« , soulignent les dirigeants.

Resté entreprise familiale, le groupe TPB réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires au global, et emploie quelque 170 collaborateurs répartis sur ses différentes entités.

Le recrutement et la formation des jeunes figurent au rang des priorités. « Une vingtaine de postes est à pourvoir actuellement en CDI et l’entreprise ambitionne de créer une promotion de 15 jeunes apprentis dès la rentrée prochaine », annoncent les entrepreneurs.

Découvrir le groupe TPB

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique