Dès les années 70 , Delta Dore a eu la conviction qu’il fallait faire évoluer les modes de vie pour économiser l’énergie. Le groupe propose aujourd’hui des solutions connectées, qui permettent aux particuliers de contribuer à la transition énergétique tout en améliorant leur confort de vie. Avec trois sites de production , deux en France et un en Allemagne, il emploie 820 salariés et fabrique 5,5 millions de produits par an.
A l’été 2023, Schneider Electric a annoncé à la famille Renault, actionnaire majoritaire de Delta Dore, son intention de céder les parts minoritaires de près de 20% qu’elle détenait dans l’entreprise. Afin d’accompagner durablement le plan stratégique « Smart Ignition » de l’entreprise jusqu’en 2030 et au-delà, Joël Renault et sa femme Monique, les fondateurs, ont décidé de faire entrer Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement au capital de Delta Dore. « Quand Monique Renault et moi avons décidé d’ouvrir le capital à un grand groupe industriel en l’an 2000, nous avons trouvé une oreille attentive auprès de Schneider Electric. Près de 25 ans plus tard, alors que Delta Dore a choisi de se recentrer sur le seul segment résidentiel, segment qui présente l’avantage d’être à la fois le plus porteur et le plus légitime pour nous, nos chemins se séparent.
70 % du capital aux mains de la famille Renault
Avec près de 70% du capital, la famille Renault reste fermement à la barre, résolument engagée dans la croissance future du groupe, pleinement soutenue par nos nouveaux actionnaires. Nous avons choisi de privilégier le capital à la fois patient, avec des investisseurs prêts à accompagner l’entreprise dans le temps long, et agile, en soutien du développement de notre assise industrielle et commerciale en France et en Europe. Leur dynamisme complètera celui de nos salariés, dont les deux tiers sont fièrement actionnaires de l’entreprise et en détiennent conjointement plus de 6% », déclare Joël Renault.
Cette étape intervient dans un contexte marché où la gestion de l’énergie répond à des enjeux croissants en termes de réduction d’empreinte carbone des logements et d’économies d’énergie pour les ménages. Les ambitions du groupe sont soutenues par un investissement important en R&D, qui représente 9% de son chiffre d’affaires chaque année. Celui-ci s’est élevé à 180 millions d’euros en 2022. Le groupe ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2030.