Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Le Fournil de Florian décroche un prix spécial du jury au challenge national Mercure d'Or

Julie Menez, le 02.04.2019

Les Finistériens Florian et Isabelle Chenier, artisans, ont été récompensés d'un prix national pour leur audace entrepreneuriale. Le lundi 25 mars, ils ont décroché un Coup de coeur au Challenge du commerce et des services 2019. Une belle distinction pour cette boulangerie-pâtisserie qui accueille 700 clients par jour.

Hugo Noulin pour MMA

Etre précurseur et devancer les envies de ses clients, voilà ce qui anime Florian Chenier, qui a créé Le Fournil de Florian, il y a onze ans à Plouzané. Il y a trois ans, avec sa femme Isabelle, ils ont déposé la marque Breizh'Karon : des macarons bretons composés d'un palet breton et d'une coque de macaron.

Il s'en vend des centaines par semaine, à la boulangerie, et Florian Chenier travaille actuellement sur une recette qui permettra d'allonger la durée de conservation des Breizh'Karons. "Ils pourront ainsi être vendus ailleurs qu'à la boulangerie, en épiceries ou même en grandes surfaces", annonce l'artisan finistérien. Jamais à court d'idées, il est également en pleine réflexion pour une solution durable d'emballage des gâteaux.

Le challenge des meilleurs commerces de France

Une inventivité et un esprit d'entreprise qui ont séduit le jury du Challenge du commerce et des services, Mercure d'Or, organisé par les CCI de France, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur. Cet événement récompense les meilleurs commerçants et unions commerciales de France.

Après avoir déposé un dossier, qu'ils ont complété avec un conseiller de la CCI Métropolitaine Bretagne ouest, Isabelle et Florian Chenier ont assisté, lundi 25 mars, à Paris, à la cérémonie de remise des récompenses. Ils en sont repartis avec le premier prix coup de coeur de la Fondation MMA. "C'est une belle récompense pour tout le travail mené au quotidien et surtout l'équipe", commente Florian Chenier.

Le Fournil de Florien emploie d'ailleurs onze personnes et les vestiaires sont en travaux afin de pouvoir accueillir cinq personnes de plus.

Le site Internet du Fournil de Florian et la page Facebook.
11, route de la Trinité, à Plouzané.