Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le fonds de dotation Roullier inaugure le Minerallium à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 07.07.2021

Parti du constat qu’il existait une méconnaissance dans l’opinion publique de l’intérêt et du rôle des minéraux en agriculture, le fonds de dotation Roullier créé à l'initiative de Daniel Roullier a imaginé, à Saint-Malo, le Minerallium, un lieu entièrement dédié aux minéraux.

Inauguré ce 7 juillet 2021, le Minerallium a pour objectif de faire connaître de manière pédagogique et interactive à un public averti l’origine, le fonctionnement et le rôle des minéraux… « du Big Bang à l’assiette » ! Le lieu abritera ponctuellement des débats et rencontres entre des sommités scientifiques sur l’agriculture durable.

Le  bâtiment de 1 910 m², situé à proximité du Centre mondial de l’innovation Roullier à Saint-Malo, a été conçu par le Cabinet MEP (Meignan Engasser Peraud). Il propose un espace de 1 500 m² pensé en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris où les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir le rôle essentiel des minéraux dans chacune des étapes de la vie.

Trois espaces pourvus d'une centaine d'échantillons (météorites, minéraux, roches, fossiles) et de nombreuses animations interactives rythment le parcours des visiteurs. Celui-ci débute par une immersion au cœur du « Big Bang » planétaire et le rappel du rôle essentiel joué par les minéraux dans l'apparition et le développement des premières formes de vie sur Terre. Le second espace explique en quoi la matière minérale est indispensable au fonctionnement des organismes des plantes, des animaux et des humains. L’exposition se conclut par une déambulation au cœur des enjeux de l’agriculture de demain.

Au rez-de-chaussée, la nef du bâtiment et sa salle de conférence accueillent des œuvres du plasticien français Benjamin Graindorge directement inspiré par la minéralogie.

Le Minerallium est ouvert à un public averti ayant un intérêt particulier à découvrir ce contenu pédagogique (professionnels du secteur agricole et de la nutrition, scientifiques, associations, étudiants, professeurs et universitaires, etc).

Plus d'informations

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations