Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le concours Start-up & Handicaps s'ouvre aux handicaps sensoriels et mentaux

Julie Menez, le 26.10.2018

Le comité de pilotage du concours national Start-up & Handicaps, porté par la CCI du Morbihan et ses partenaires, est dans les derniers préparatifs. Le lancement de la seconde édition est prévu pour le 13 novembre. Nouveauté de cette année, le concours s'ouvre à un nouveau champ d'innovation, celui des handicaps sensoriels et mentaux.

Start-up handicaps CCI

Favoriser l'émergence d'idées, de projets et de réalisations et accélérer l'offre de solutions innovantes de compensation du handicap et de perte d’autonomie, tels sont les objectifs du concours Start-up & Handicaps.

Imaginé au cours d'une discussion entre Loïc Bardin, directeur général de la CCI du Morbihan, et Pascale Stéphan, responsable du Fonds de dotation Kerpape, en 2016, Start-up & Handicaps veut permettre au monde économique et au médico-social réunis par l’émulation de l’innovation.

La première édition avait notamment permis de distinguer un projet, Forcewheel, mis au point par un Morbihannais.

Des projets pour améliorer le quotidien des porteurs de handicaps

Pour sa seconde édition, ce concours ouvert aux start-up et porteurs de projet de toute la France va couvrir quatre thématiques : 

  • Les objets connectés ou solutions domotiques innovantes, dont le but est de simplifier et faciliter la vie sociale des personnes en situation de handicap
  • Les solutions de déplacement en vue de normaliser la mobilité des personnes en situation de handicap
  • Les solutions numériques pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle
  • Les projets répondant aux handicaps sensoriels et mentaux

Organisé par la CCI du Morbihan, le Fonds Kerpape et l'Assurance Maladie Morbihan, le concours Start-up & Handicaps a pour partenaires la préfecture du Morbihan, Lorient Technopole, AG2R La Mondiale, Hill-Rom, le département du morbihan, Trisomie 21 Morbihan, la Région Bretagne, la Macif, Engie, le CMB, Lorient Technopôle et Laudren Electronique.

Candidatures ouvertes à  partir du 13 novembre et jusqu'au 18 janvier. Renseignements auprès de la CCI du Morbihan.


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30