Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le concours national Tourisme & Itinérance veut développer la mobilité touristique en Bretagne Sud

Julie Menez, le 08.11.2019

La destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan (territoire regroupant sept intercommunalités) veut développer la mobilité touristique et devenir une référence en matière d'itinérance et de développement touristique durable. Elle lance donc un appel à projets national afin de capter et d'identifier des initiatives adaptées.

Tourisme & Itinérance concours
DR

Terre de tourisme par excellence, la Bretagne accueille des vacanciers qui se déplacent pour 78 % d'entre eux en voiture, contre 18 % à pied ou à vélo et seulement 3 % en transports en commun. En cause des transports en commun ou sur les voies d'eau jugés peu adaptés ou inexistants et une offre de mobilité touristique qui manque de visibilité.

Le développement du tourisme à vélo et de services spécifiques pour l'itinérance et la mobilité faisant partie de la stratégie régionale touristique, la destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan (les sept intercommunalités : Lorient Agglomération, la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan, Auray Quiberon Terre Atlantique, Communauté de communes de Belle-île-en-mer, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté) s'empare du sujet via le concours national Tourisme & Itinérance.

Tourisme & Itinérance, pour qui et pour quoi ?

Ouvert aux startups, aux entreprises et aux porteurs de projets, cet appel à projets comprend deux catégories :

  • Randonnée et service à l'itinérance : faciliter l'accès aux informations sur les itinéraires praticables ; développement de l'offre et mise en lumière des services existants ; mutualisation, mise en réseau des services dédiés à l'itinérance pour fluidifier le parcours client.
  • Mobilité touristique durable : palier aux carences de mobilité touristique notamment sur les zones de fortes fréquentations ; développer des nouveaux modes de transports innovants, durables, doux ; faciliter le parcours client à l'arrivée sur le territoire.

Pour la destination, cet appel à projets doit permettre de :

  • Palier aux carences de transports en commun aux endroits où sont identifiés des enjeux importants de mobilité touristique
  • Positionner la destination comme une terre d'accueil, d'expérimentation, d'innovation en matière de mobilités et itinérance
  • Répondre aux enjeux de qualité de vie et de développement touristique durable
  • Mobiliser les acteurs privés et dynamiser le tissu économique existant sur les mobilités
  • Irriguer les flux touristiques sur l'ensemble du territoire (dont le pays vert)
  • Faciliter le parcours client avec un développement de l'offre de services

Candidatures et dotation

Le dossier de candidature est disponible sur le site internet Concours Tourisme & Itinérance, jusqu'au 31 janvier 2020. Le concours Tourisme & Itinérance, d'une dotation globale de 8.000 €, récompensera quatre projets, le 5 mars 2020. A partir du printemps, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement adapté, en fonction de leur maturité et pourront être hébergés à la pépinière d'entreprises, à Vannes.

A noter, le 5 décembre 2019, lors des Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature (à Grand-Champ, dans le Morbihan), les candidats auront la possibilité de présenter leur projet.

En savoir plus