Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le concept-store végétal de la Grande Pépinière Guerrot-Quimper ouvrira au printemps

Julie Menez, le 30.11.2018

Mêler activité de pépiniériste et espaces d'échanges et d'animation, tel est le pari de La Grande Pépinière. Son concept surfe sur le retour à la nature et la mode des espaces hybrides.

La Grande Pépinière Quimper

Le projet de La Grande Pépinière Guerrot-Quimper est né d'une rencontre. Celle des dirigeants du groupe Sofia, basé à Saint-Nazaire, avec ceux de la pépinière Guerrot, entreprise créée à Kerfeunteun, route de Plogonnec, à Quimper, en 1981. Le groupe Sofia est implanté dans le grand Ouest au travers de six  sociétés filiales, dont Jardiplay, qui exploite des jardineries sous l'enseigne Jardiland. Guy Guerrot et sa soeur Laurence ont décidé de lui vendre leur société afin de la pérenniser.

Compte tenu des règles d'urbanisme et de la nature de l'activité d'origine (une production agricole), il a été décidé de mener "un projet innovant et pionnier répondant aux tendances du moment", dont Laurence Guerrot assurera la gérance.

Ateliers, coworking et animations autour des plantes

La Grande Pépinière Guerrot-Quimper ouvrira ses portes au printemps 2019. Elle vise un public de jardiniers amateurs ou d'urbains désireux de s'y initier, les familles, ainsi que les professionnels car un espace leur sera dédié soit pour acheter des plantes, soit pour en louer ou en exposer, par exemple.

Sur une surface totale de 2 hectares et dans un bâtiment de 3.600 m², La Grande Pépinière Guerrot-Quimper regroupera :

  • un site de production dans la grande tradition des pépinières
  • un espace de vente
  • un "lab'"
  • des ateliers
  • une mini-ferme
  • un espace d'exposition pour valoriser les productions locales
  • un espace de co-working
  • un espace de cours de jardinage
  • un espace restauration

Le concept d'aménagement intérieur a été réalisé par le cabinet Wunder Architectes, dans un style très actuel qui invite vivre une parenthèse végétale. D'ici l'ouverture au printemps 2019, les porteurs du projet recherchent des partenaires locaux pour animer les différents espaces.

Contacts : Laurent Nicoleau, directeur de la Grande Pépinière, au 06.82.79.23.09 ou par courriel.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.