L’association Dirigeants Responsables a été lancée dans l’ouest en 2010 sous l’impulsion d’Hubert de Boisredon (entreprise ARMOR), Yann Rolland (entreprise CETIH) et Christian Lafarge (entreprise Rémy COINTREAU). Le Collectif compte aujourd’hui 329 membres (entreprises), sur 8 territoires (représentant 117 395 collaborateurs). « Il fédère des chefs d’entreprises convaincus qu’en mettant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au coeur du modèle, l’entreprise évolue et se transforme, développe sa performance, tout en contribuant à un futur souhaitable, témoigne Mickaël Le Goff, secrétaire du Collectif au niveau national et Vice-président du club Rennes Bretagne. L’Etat, l’entreprise et le particulier, chacun doit prendre sa part sans se renvoyer la balle. Notre objectif est d’éviter la déclaration d’intention sans suite et l’adhésion au réseau pour se déculpabiliser. Chaque nouvel adhérent a déjà plus ou moins expérimenté la RSE au sein de son organisation et passe un entretien pour exprimer ses motivations, ses valeurs et son engagement avant d’intégrer le club. Le dirigeant s’engage à donner de son temps en participant à un chantier de travail sur une thématique sur laquelle il se sent capable de contribuer. Les résultats de ces ateliers sont ensuite partagés à tous les membres du club. C’est ensemble, grâce à un partage d’expériences, de succès, d’échecs que nous dessinons des modèles plus vertueux. »
Lables RSE, CSRD, Economie circulaire…
En Bretagne, deux clubs sont actifs mais un troisième est en cours de constitution à Lorient. Celui de Rennes Bretagne a vu le jour en 2016 et compte une quarantaine d’entreprises parmi lesquelles Olga, Galapagos Gourmet, TER Bretagn , M-xtend ou encore Boisdellys. Présidé par Didier Dubois, par ailleurs PDG de Videal, il vient d’ouvrir un chantier sur la mise en oeuvre de la CSRD*. Talenz, un cabinet d’experts comptables participe à cet atelier aux côtés de sept autres entreprises adhérentes. Considérée comme une véritable révolution au niveau de la publication d’informations extra-financières, la directive CSRD impose aux équipes RSE, RH, DAF et achats d’oeuvrer à la structuration d’indicateurs. Les entreprises doivent parler de projet de transformation, accompagner le changement avec des formations, mettre en place des communautés RSE, construire une gouvernance opérationnelle avec des relais dans les différents métiers et fonctions pour que l’information se diffuse, etc. « Le défi est autant organisationnel que stratégique. Nous allons avancer de façon empirique, poursuit Mickaël Le Goff. En parallèle nous avons ouvert un chantier transverse, impliquant des référents RSE, où les entreprises membres avancées sur certains sujets transmettent aux autres leurs « fiches recettes RSE réussies ». Un autre groupe anime un atelier sur la méthode de co-développement pour aider le dirigeant à faire émerger des solutions et diffuser toutes ces bonnes pratiques au sein de son entreprise.
Plus récent, le Club Dirigeants Responsables Finistère Bretagne a vu le jour en 2020 sur les fondements du Club Développement Durable du Finistère (créé en 2005). Présidé par Philippe Bihan, par ailleurs PDG de Sofibihan, il compte lui aussi une quarantaine de membres. Sa feuille de route est axée sur les bonnes pratiques et labels RSE de chaque entreprise, la marque employeur, l’économie circulaire, la transition énergétique etc. Le club compte parmi ses membres l’Aéroport de Bretagne Ouest (ABO), Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, l’association les Ateliers fouesnantais (groupement entreprises adaptées / handicap insertion), Brest’aim, ou encore Cadiou Industrie (fabrication de portails).
Les Universités de l’économie responsable avec notamment Laurent Berger
« Nous sommes à la fois un think tank, et avant tout un do tank, sans dogmatisme. Cette vision est incarnée au quotidien dans chaque club de territoire, par des actions concrètes, ambitieuses mais réalistes, conclut Mickaël Le Goff. Les Universités de l’Economie Responsable, les 6 et 7 juin prochains au Couvent des Jacobins à Rennes, sont conçues sur le même schéma, alternant des séquences de réflexions et des ateliers nourris d’expériences terrains, pour que chaque participant reparte avec des leviers de transformation. Exceptionnellement la séquence du 6 juin est ouverte au public. Elle accueillera David Djaiz, Essayiste et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, Mathieu Baudin, Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables et Laurent Berger, Directeur de l’institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité et ex-Secrétaire Général de la CFDT.
Lien d’inscription : https://app.yepform.com/live/Billetterie-UER-2-24—-Collectif-Dirigeants-Responsables-
*Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.