Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le club d'entreprises Le Carré distingue Algue Service, la SARL Poder et la future plateforme culturelle de Morlaix

Julie Menez, le 23.11.2018

Ce jeudi 22 novembre, Le Carré, club d'entreprises du Pays de Morlaix, a organisé sa traditionnelle soirée durant laquelle il a remis trois prix à des entreprises locales : Performance, Partenariat et Innovation.

Carré entreprises Morlaix

Carré de l'innovation : Algue Service

Toujours trouver de nouvelles pistes pour faire entrer l'algue comme condiment dans les habitudes alimentaires, tel est l'ambition d'Algue Service. Cette entreprise de Roscoff, créée en 1996, fabrique des produits alimentaires à base d'algues emploie 16 salariés et traite chaque année 250 à 300 tonnes d'algues. Avec environ 15 projets de R&D menés chaque année, Algue Service est véritable laboratoire d'innovation.

En 2018, c'est le projet de mayonnaise 100% végétale aux algues fraîches, Mayonnalg qui a été réalisé et commercialisé sous la marque Bord à Bord. Il aura fallu un an et demi aux équipes pour mettre au point cette recette dont le goût rappelle celui d'une mayonnaise maison. La marque Bord à Bord compte 30 références qui se déclinent en deux gammes : la gamme fraîche (tartares d'algues, moutardes, algues fraîches conservées dans le sel) et la gamme épicerie (biscuits apéritifs, confits, épices de la mer, pâtes aux algues et algues sèches).

>> DOSSIER : En Bretagne, les réseaux d'entreprises utiles à la bonne santé de l'entreprise et du dirigeant

Carré de la performance : Poder

La SARL Poder distribue des fruits et légumes biologiques bretons (150 légumes, 30 variétés de fruits, une gamme de jus crus) à des grandes surfaces et des magasins biologiques spécialisés. Elle s'appuye sur un réseau de 100 à 120 producteurs, dont la plupart sont installés dans un rayon de 60 kilomètres autour de l'entreprise.

Après avoir démarré seul en 1990, le dirigeant Jean-Luc Poder est aujourd'hui entouré par d'une équipe de 25 collaborateurs. Ce développement s'est accéléré ces dernières années, avec une progression du chiffre d'affaires de 70% en quatre ans

Carré du partenariat : SEW

Le Carré a souhaité distinguer l'initiative forte de trois associations morlaisiennes, la Salamandre, la Compagnie de théâtre l'Entresort et Wart, organisateur du festival Panoramas. Ces trois structures se sont réunies pour créer un équipement culturel qui devrait être bénéfique sur le plan économique mais aussi celui de l'attractivité du territoire.

Baptisée SEW, cette plateforme prendra place dans la Manufacture des tabacs de Morlaix. Sur 6.000 m², sont prévues : trois salles de cinéma (de 50 à 150 places), une salle de spectacle de 250 à 900 places selon la configuration, trois salles de répétition ainsi que des espaces de vie (un foyer, une librairie, un restaurant). Cette ambitieuse plateforme culturelle devrait être totalement opérationnelle dans le courant du premier semestre 2020. A noter qu'une visite du chantier sera proposée dans le cadre de la matinée Morlaix Innov', le 5 décembre.

Avec Le Carré, des entreprises au service du territoire

Le Carré, Club d'entreprises du Pays de Morlaix, regroupe cette année 50 entreprises de tous secteurs d'activités (commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professions libérales, etc.) et promeut "l'esprit d'initiative". Depuis 1996, la soirée des Carrés a mis à l'honneur près de 100 entreprises, entrepreneurs, équipes, associations, collectivités territoriales

Les lauréats sont sélectionnés par une commission restreinte de membres du club. Les vidéos de présentation des trois lauréats sont à retrouver en ligne.

Retrouvez les lauréats 2017.

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.