Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Campus mondial de la Mer met la France au défi de l'Ocean Hackathon

Julie Menez, le 18.12.2018

L'année qui s'annonce va être propice au développement de la notoriété du Campus mondial de la mer et des outils mis au point afin de développer les synergies entre les acteurs et donc l'économie maritime. 

Campus mondial mer gouvernance
CMM

Le Campus mondial de la mer réunit environ 150 entreprises, des établissements d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs), des établissements de recherche nationaux et des collectivités territoriales.

Réuni ce mardi, à Concarneau, son conseil de gouvernance a déterminé le plan d'actions 2019 du Campus mondial de la mer. Il s'articule autour de la mutualisation des outils et du développement de la notoriété du CMM.

Capitaliser sur le portail des infrastructures et équipements de recherche

Fruit d'un important travail de recensement mené cette année, ce portail des infrastructures et équipements de recherche a été réalisé en vue de faciliter la mise en relation entre les acteurs et donc de favoriser la mutualisation et la création de nouvelles collaborations. Avec cet outil, le Campus mondial de la mer répond à une demande express de ses entreprises adhérentes.

En 2019, le CMM va donc veiller à valoriser et faire connaître ce portail qui permet, par exemple, de trouver en un clic des infrastructures de recherche labellisées au niveau national ou des offres de services aux entreprises.

>> LIRE AUSSI : Chiffres clés de l'économie maritime, Brest représente 40 % des emplois maritimes bretons

Déployer Ocean Hackathon en France

Après trois éditions réussies (jusqu'à 90 participants), le Campus mondial de la mer a profité du Nautic 2018 pour lancer un appel à candidatures autour d'Ocean Hackathon. L'objectif ? Encourager d'autres villes à organiser et vivre en simultané avec les Brestois ces 48 heures de défi autour de la mer, du numérique et de l'innovation.

Le quatrième Ocean Hackathon est d'ores et déjà programmé pour le week-end du 11 au 13 octobre 2019. Les lauréats des autres villes viendront pitcher leur projet, lors d'une finale nationale, en novembre, à Brest.

Fort de son expertise, le Campus mondial de la mer assurera un rôle de conseil et de support auprès des organisateurs qui se feront connaître

Formations maritimes : recensement local

En 2019, le Campus mondial de la mer va mener un nouveau travail de recensement. Il concernera, cette fois, les formations maritimes (continues et initiales) existant sur son territoire. Ce travail se fera en lien avec le Campus des industries navales et a pour ambition d'offrir une vision globale des offres du territoire. 

A noter qu'en juin 2019, se tiendra au Quartz la conférence "Future Oceans2 IMBeR Open Science". Ateliers les 15 et 16 juin et conférences les 17 et 21.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.