
La digitalisation de l’assurance, l’ouverture des données n’étaient pas au cœur des préoccupations en 2017 mais en 2024, le consommateur comme les pouvoirs publics se sont saisis du sujet. Avec son application téléchargée plus d’un million fois et ses 50 millions d’euros de portefeuille clients, Leocare assure qu’il existe un engouement pour la solution auprès d’une clientèle de digital actifs urbains. « À rebours des pratiques traditionnelles, nous proposons une assurance en cohérence avec les nouveaux usages : un service 100 % mobile, des offres évolutives et des garanties à la demande conçues pour s’adapter, en quelques clics, aux attentes et à la vie des assurés, assurent Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, les deux fondateurs , spécialistes de la transformation digitale. Pour mémoire, la jeune pousse à lever au total plus de 118 millions d’euros sur la seule année 2021. Depuis, elle a conquis quelques prix et trophées dans la catégorie start-up dont la première certification « Service France Garanti » pour qui promeut les services 100 % origine France. En 2022 , elle a par ailleurs , intégré la French Tech 120. Aujourd’hui, l’effectif avoisine les 150 salariés.
En constante évolution
Pour conserver un temps d’avance, Léocare capitalise sur la personnalisation des services proposés en s’appuyant sur ses atouts technologiques et les données. Sa stratégie consiste à inverser la perception du modèle assurantiel, aujourd’hui basé essentiellement sur une protection figée. Premier emménagement d’un étudiant ou d’un jeune couple, première assurance habitation, l’assurance de toutes les mobilités, adoption d’un animal de compagnie… « On veut devenir l’assurance à laquelle on pense tous les mois, non pas seulement pour gérer un sinistre, mais pour vivre son quotidien en toute sérénité. »
En complément, Leocare propose également des fonctionnalités qui permettent de réduire les sinistres et de faire de la prévention au quotidien. Il s’agit notamment de TakeCare, un bot qui alerte les conducteurs lorsqu’ils entrent dans des zones à risques, ou encore de LeoBot, qui répond aux questions des automobilistes concernant la réforme de la carte verte, entrée en vigueur le 1er avril dernier. « Avec désormais 1 million de téléchargements et une note de 4,4/5 dans les stores, Leocare continue de démontrer son leadership, reposant sur les 3 grands piliers de l’expérience client : simplicité, flexibilité, proximité », conclut Christophe Dandois, co-fondateur et CEO de Leocare.