
Le projet de Lénéo, startup fondée en 2023 à Cesson-Sévigné, près de Rennes, consiste à produire de l’énergie à partir de la matière organique locale (résidus de cultures) et à fournir des produits décarbonés compétitifs à destination des acteurs du territoire, en particulier le monde agricole. L’entreprise, utilisera également de l’eau et des coproduits issus de l’activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos. « Ce concept innovant repose sur un procédé en tout point vertueux : 1 tonne de résidus de cultures permet de produire sous forme de biométhane ou de bioGNV l’équivalent énergétique d’environ 200 litres de diesel », explique Yoann Leblanc, co-fondateur et directeur général de Lénéo.
Production attendue en 2028-2029
A terme, une production de plus de 200 GWh par an de gaz renouvelable, correspondant à environ 50% de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l’agglomération d’Epernay, est envisagée. La mise en service de ce futur site de production est attendue à l’horizon 2028-2029. Le site de l’ancienne distillerie présente de nombreux atouts : « Il est situé au cœur d’un territoire agricole propice et nous avons la possibilité d’utiliser des eaux et coproduits issus du process sucrier. Nous valoriserons un foncier déjà industrialisé ayant des accès aux réseaux routier, électrique et gaz. Enfin, Tereos a maintenu sur le site certains équipements qui seront mis à notre disposition et dont nous avons justement besoin », poursuit le directeur général de Lénéo.
Biomasse durable, recyclage du carbone et des fertilisants, production d’énergie renouvelable… : ce projet d’économie circulaire et de décarbonation représente un investissement de 60 millions d’euros et la création d’environ 35 emplois (équivalents temps plein).