Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Breizh-Nevez 1 va faire Lorient-Groix sous la livrée BreizhGo

Julie Menez, le 29.03.2018

Port-Tudy était en fête, ce jeudi 29 mars, pour la mise en service du Breizh-Nevez 1. Construit par Piriou, ce navire assurera la desserte Lorient/Île de Groix, dès le 3 avril, en remplacement du Saint-Tudy. Il a été inauguré par la Région Bretagne, responsable de l'organisation des dessertes maritimes vers les îles depuis janvier 2017, conformément à la loi NOTRe

Desserte île de Groix
Piriou

Flambant neuf, le Breizh-Nevez 1 peut embarquer 300 passagers et 18 véhicules légers (ou sept véhicules légers et trois poids-lourds). Il est le premier bateau de la flotte bretonne à arborer la nouvelle livrée BreizhGo, du nom du réseau de transport public que la Région met en œuvre sur toute la Bretagne (TER, cars scolaires et interurbains). Il a été entièrement financé par la Région (13 M€).

Le roulier est sorti des ateliers Piriou de Lorient et a été conçu en partenariat avec le bureau d'étude lorientais Ship Studio. "Ce navire est la première illustration concrète de la stratégie à laquelle nous voulons contribuer en Bretagne Sud entre Concarneau et Lorient : une mutualisation des compétences et des moyens tout en faisant jouer la complémentarité pour un développement des entreprises et des emplois sur notre territoire", assure Pascal Piriou, président du groupe Piriou et de l'Interprofession du port de Concarneau.

Lorient-Île de Groix : accostage possible quelque soit la marée

Compact (43,5 m de long et 11,6 m de large), ce navire est pensé pour "s'adapter aux exigences particulières d'accostage des pontons et cales de Port-Tudy", précise la Région Bretagne. 

C'est-à-dire que le Breizh-Nevez 1 peut manoeuvrer et stationner au port, peu importe le coefficient de marée, et débarquer passagers, équipage et véhicules dans les meilleures conditions. "C'était une demande impérative de la Région, nouveau maître d'ouvrage", précise le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

Autre avantage, le nouveau roulier est plus économe en gasoil que le Saint-Tudy, qu'il remplace et qui devient lui un navire de réserve. (ci-dessus, crédit Région Bretagne)

Troisième navire à passagers que Piriou construit pour une collectivité

Après l'Estuaire livré au conseil départemental de la Gironde en 2009 et le Fromveur II à celui du Finistère en 2011, la Breizh-Nevez 1 est le troisième navire à passagers commandé au groupe Piriou par une collectivité territoriale métropolitaine. "Ce contrat renforce notre présence sur le segment des navires à passagers basés sur des plateformes techniques complexes répondant à des conditions d'exploitation très exigeantes et à des conditions de confort optimum pour les passagers", note Vincent Faujour, directeur général de Piriou.

Les traversées à bord du Breizh-Nevez 1 débuteront dès le 3 avril.


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions