Croissance

Laurent Anezot-Lallemand prend les commandes du Groupe Adeos (35) et engage un plan d’investissement de 10 M€ sur 3 ans

C’est une nouvelle étape que vient de franchir le groupe Adeos à Redon. Laurent Anezot-Lallemand, arrivé en 2013 en tant que responsable Industrie, est le nouveau président. Il succède à Jacques François, fondateur de cette structure spécialisée dans la fourniture d’équipements métalliques sur le marché électrique. Le groupe, qui comprend Adeos mais aussi Livad créée en 2017, emploie 120 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur 3 ans pour assurer son développement est d'ores déjà déployé.
Hélène Charier
Désormais aux commandes du groupe Adeos, , Laurent Anezot- Lallemand déploie sa stratégie de développement organique et de diversification, en France et en Europe.

Directeur Général du groupe Adeos depuis 2019, Laurent Anezot- Lallemand avait réalisé une première prise de participation en 2016. Désormais aux commandes de l’entreprise, il déploie sa stratégie de développement de diversification, en France et en Europe. Adeos, leader français dans la fourniture des équipements métalliques emploie 95 personnes à Redon en Ille-et-Vilaine. La PME équipe les postes transformateurs électriques moyenne tension – basse tension (HTA/BT) et fournit l’ensemble des fabricants français de postes maçonnés et préfabriqués béton. Grâce à ce savoir-faire, l’entreprise est devenue le premier fabricant français indépendant sur son marché. L’entreprise est implantée en Belgique, avec une présence aux Pays-Bas et en Allemagne.

 

De son côté, Livad, (« couche de peinture » en breton) emploie 25 collaborateurs. L’entreprise est spécialisée dans le traitement de surface : peinture thermolaquage et liquide, sablage, grenaillage, métallisation. L’ensemble , 120 collaborateurs, génère un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, en croissance de 15 % par an depuis 3 ans. « D’ici 2025, nous prévoyons d’atteindre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, cela passera par la consolidation de notre savoir-faire, la mise en place de pratiques robustes et une bonne synergie avec le territoire. » indique le nouveau président.

 

10 millions d’euros sur 3 ans

Le développement industriel et commercial va nécessiter un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur 3 ans. La première phase comprend la construction d’une usine intégrant des process innovants et performants, l’extension du bâtiment livad pour augmenter son capacitaire, « ainsi que l’introduction d’une part de diversification, dans une logique de relais de croissance.  »
L’arrivée récente d’un Directeur Industriel au sein du groupe doit permettre d’améliorer les organisations et assurer le meilleur Service client. Après avoir confié à une entreprise spécialisée la mesure de son impact environnemental, social et sociétal, une démarche RSE a été engagée en 2023 : « Il s’agit d’une plateforme d’évaluation collaborative qui mesure la performance non-financière. Un accompagnement sur 3 ans est prévu pour améliorer nos pratiques. » Dans ce contexte, une nouvelle identité visuelle viendra accompagner cette transformation, « définie par trois valeurs fortes : confiance, responsabilité, pérennité. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique