Le groupe Synov (Haute-loire), spécialisé dans la conception et la production de solutions électroniques, acquiert la majorité du capital de Laudren Électronique, aux côtés des actionnaires historiques et managers de l’entreprise. Avec cette acquisition, Synov totalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 730 collaborateurs dont 54 ingénieurs en Recherche & Développement et dispose de 7 sites industriels en France et un en Tunisie.
Basé à Lanester (56) et créé en 1995, Laudren Électronique est spécialisé dans l’électronique appliquée aux environnements critiques. Son métier : la fabrication de produits électroniques pour le compte d’entreprises d’images et réseaux, de transport notamment ferroviaire, d’éclairage et de signalisation, du militaire et de l’avionique, des énergies et des automatismes. Une clientèle française, comme Dassault ou Thales par exemple, qui exporte à l’international. Les produits sont conçus par le client, la PME morbihannaise assure l’achat des composants, des matériaux et l’assemblage. En 2016, lors de l’inauguration du nouveau site à Lanester (5 M € d’investissement) , Gildas Laudren, le patron de Laudren Atlantique , la maison mère de Laudren Electronique déclarait : « nous faisons de l’électronic manufacturing services, c’est-à-dire de la fabrication de produits électroniques pour le compte de tiers ».
Concepteur et la fabricaant d’équipements électroniques sur mesure
Basé au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Synov a été repris en 2017 par la holding d’investissement Dentressangle. Depuis, le groupe a opéré quatre croissances externes : Arthèse en région parisienne, Sectronic à Sainte-Maure-de-Touraine (37), A2E à Belfort 90), OEM près de Lyon, JFIE à Brioude (43).
Avec Laudren, basé à Lanester (Morbihan), Synov intègre une huitième usine, dédiée à l’électronique embarquée dans les environnements critiques, soumis à de fortes contraintes physiques : température, pression, humidité, vibrations… Cette entreprise technologique de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 130 salariés a des contrats dans l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie et les produits high-tech (images, sons, réseaux).
Conformément à son ambition de devenir un acteur de référence, en France, des systèmes électroniques, le groupe Synov présidé par Nordine Mazari poursuit son développement avec le soutien de la Holding d’investissement Dentressangle, son actionnaire majoritaire depuis 2017.