Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L'Association France Qualité Performance Bretagne invite à un partage des bonnes pratiques

Julie Menez, le 18.09.2019

L'Association France Qualité Performance (AFQP) Bretagne est la plus récente des 10 structures régionale de France Qualité. Le Rennais Jean-Marc Briand, président de l'AFQP Bretagne, invite les entreprises bretonnes à s'emparer du sujet de la qualité et à candidater aux Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle où la région est trop peu représentée.

France Qualité Bretagne
AFQP Bretagne

Créée il y a un an et demi, l'association AFQP Bretagne recense déjà une vingtaine d'adhérents, tous intéressés par les questions liées à la QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Y figurent ainsi : Harmonie Mutuelle, Hop !, NéoSoft, Saur, la Biscuiterie Brieuc, Eau du Ponant, le Groupe Cadiou...

"L'association France Qualité Bretagne est uniquement ouverte à celles et ceux qui occupent un poste de management QSE", précise Jean-Marc Briand, président de l'antenne régionale et dirigeant de BlueKanGo, à Rennes.

L'association bretonne, qui revendique une approche particulière de la qualité, au sens où ce sujet doit faire partie intégrante de la culture de l'entreprise et s'intégrer complètement au plan d'action global de l'entreprise, se réunit régulièrement.

Au programme : des visites d'entreprises, des conférences thématiques mais aussi des audits croisés qui permettent à chacun et chacune de progresser dans sa pratique. "La qualité, c'est la recherche de l'amélioration continue. C'est surtout un sujet qui concerne la totalité des collaborateurs d'une entreprise", résume Jean-Marc Briand.

Prix nationaux de la qualité et de l'excellence opérationnelle

Plutôt bonne élève et sensibilisée aux questions environnementales ou celles concernant les droits des personnes, la Bretagne est encore discrète et les entreprises partagent trop peu leurs bonnes pratiques, selon le président de l'AFQP Bretagne. "Les Bretons vivent un peu cachés, alors qu'il y a pleins d'entreprises remarquables sur le territoire."

Les Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle, pour lesquels les candidatures sont possibles jusqu'au 15 octobre vont peut-être les faire sortir de l'ombre, à l'instar de l'entreprise Hill Rom (56), distinguée d'un Prix de l'excellence opérationnelle en 2018. Une récompense qui a eu des bénéfices à l'interne comme à l'externe, pour l'implantation morbihannaise du groupe mondial.

>> LIRE AUSSI. Après de sérieuses difficultés, l'usine Hill-Rom est leader de l'excellence opérationnelle

Un audit de l'entreprise et des recommandations

Avant Hill Rom, la seule entreprise bretonne a avoir décroché un prix France Qualité est Armoric, Grand prix en... 1998. Les Bretons seront-ils plus visibles sur le podium cette année ? C'est en tout cas le souhait de France Qualité qui invite les entreprises à se rapprocher de l'antenne régionale pour peaufiner leur candidature. "Ca ne se résume pas à un simple dépôt de dossier. Il s'agit d'un audit accompagné de recommandations et même d'un véritable plan d'action. Soit une belle opportunité pour les candidats de progresser dans leurs pratiques", estime Jean-Marc Briand. Les candidatures sont évaluées selon le modèle EFQM, un des outils qualité les plus populaires en Europe, qui permet notamment une auto-évaluation fiable.

En savoir plus

 

 

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.

Recommandations