Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L'Aract Bretagne veut créer un cluster pour tester le télétravail

Julie Menez, le 21.08.2017

Permettre aux entreprises bretonnes d'expérimenter le télétravail, c'est ce que proposent l'Aract Bretagne, le cabinet Barthélémy Avocats, les CCI du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine et Fanny Dufour, de Résonance 32.

Dans l'imaginaire collectif, le télétravail est souvent associé à des conditions de travail très souples, où l'on n'a que les bons côtés d'un emploi, avec l'avantage de rester chez soi. Et pourtant ! "Il faut faire attention à l'isolement des salariés, à l'hyperconnexion, à l'invasion de la sphère privée par le travail", énumère Hélène Plassoux. Mais pour la chargée de mission à l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail, organisé dans de bonnes conditions, le télétravail peut être un levier positif.

Représentation des salariés et de la direction

En partenariat avec le cabinet Barthélémy Avocats, les CCI 56 et 35 et la consultante Fanny Dufour, de Résonance 32, l'Aract propose aux entreprises bretonnes qui le souhaitent d'expérimenter le télétravail, sous la forme d'un cluster. Les entreprises ciblées doivent avoir moins de 300 salariés et être bretonnes.

"Il y aura quatre temps collectifs, interentreprises, pour échanger sur le télétravail. L'entreprise devra dépêcher un binôme, à savoir un représentant des salariés et un représentant de la direction. Et mobiliser un groupe de travail, en interne", détaille Hélène Plassoux.

Des temps intra-entreprises, avec l'intervention de Fanny Dufour, consultante, seront aussi au programme. "Nous sommes persuadés que le télétravail est un sujet dont la coconstruction peut se faire de façon aisée. C'est un terrain où les entreprises peuvent expérimenter de nouvelles formes de travail collectif."

L'expérimentation commencera quand suffisamment d'entreprises se seront inscrites. Avis à ceux qui veulent sauter le pas !
 

Dix jours d'accompagnement sur dix mois, 2.700 euros. Renseignements auprès de l'Aract Bretagne.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.