Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : Biotope Conception, créateur de terrariums sur-mesure, veille au bien-être animal

Véronique Maignant, le 23.03.2018

Biotope Conception vient de voir le jour à Lannion. Son fondateur Joffray Fomel, créée des terrariums végétalisés et des murs végétaux sur-mesure. Reconnue entreprise innovante, la TPE lancera à l’automne prochain sous la marque Innov-Terra la toute première station de brumisation pour le pilotage de plusieurs terrariums à partir d’une même console

Après plusieurs expériences menées dans des parc zoologiques, Joffray Fomel  a créé en janvier 2018 à Lannion, Biotope Conception
Biotope

Passionné de reptiles et de serpents, Joffray Fomel s’intéresse depuis 15 ans au bien- être animal. « C’est mon fil rouge et j’ai suivi une formation professionnelle de soigneur dans ce sens». Après plusieurs expériences menées dans des parc zoologiques, il crée en janvier 2018 à Lannion, Biotope Conception . « Je conçois et réalise à la demande des particuliers etdes professionnels des murs végétaux et des terrariums personnalisés. C’est extrêmement technique. Il faut prendre en compte l’éclairage, la filtration, la ventilation, la brumisation, l’irrigation ainsi que la gestion de ces ensembles. En ce moment je travaille sur un gros chantier à Planète Crocodile à Poitiers. Je scénarise la végétation tout en veillant aux conditions de vie des animaux ».

 

innovations produits

En parallèle de cette activité, il développe des prototypes de produits innovants (système d’éclairage, de chauffage …) pour la terrariophilie. Ils seront commercialisés, si  tout va bien,  à l’automne prochain sous la marque Innov-Terra. Son produit phare sera une station pour le pilotage de plusieurs terrariums à partir d’une même console. «  Cette station qui fera de la brumisation, au goutte à goutte, sera capable de contrôler plusieurs terrariums. Il n'existe pas, sur le marché, une telle solution centralisée pour gérer les paramètres de pluviométrie, d'humidité ou d'arrosage, en fonction des besoins des animaux : reptiles amphibiens et insectes.», indique le jeune créateur. « Ça va améliorer les conditions de travail des éleveurs et les conditions de vie des animaux ». D’ici là,  Joffray Fomel aura  déménagé dans un atelier de 70 m² pour mener à bien toutes ses expérimentations.

Reconnue entreprise innovante, Biotope conception a bénéficié, courant 2017, du  programme de l’incubateur Emergys Bretagne et du soutien de la Technopole Anticipa à Lannion.

Biotope Conception


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

 

Pierre Montel, Président de la CCI Morbihan, animera le débat et favorisera les échanges entre tous. Antoine Lemaistre présentera le CIP, garant d’une partie de la solution.

 

Recommandations