L’enseigne Lidl inaugurait ce 5 décembre, à Landivisiau dans le Finistère, la 1ère E-station de la grande distribution de la région Bretagne. Déployée avec ABB E-mobility et DBT, fournisseurs des bornes de recharge, cette E-station composée de 12 emplacements est entièrement dédiée à la recharge pour véhicules électriques.
Composée de 12 places de stationnement, cet E-station est équipées de chargeurs rapides et ultra rapides, dont le modèle le plus puissant actuellement installé en France, d’une puissance totale de 360 kW. Ce chargeur permet de récupérer 350 km d’autonomie en 15 min pour certains véhicules électriques commercialisés à ce jour.
Après sa première ouverture le 21 novembre dernier à Villefranche-sur-Saône, la E-station de Landivisiau est la deuxième sur le territoire national. Deux autres ouvertures auront lieu d’ici la fin de l’année ainsi quen 2023.
De 0, 25 ct à 0,4 ct par kWh
Les bornes seront accessibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et permettront aux automobilistes de recharger leur voiture dès 0,25 centime par kWh sur les bornes accélérées et 0,4 centime sur les bornes rapides et ultra-rapides. Equipées de panneaux photovoltaïques sur leur toit, ces E-stations disposeront de 12 à 13 points de recharges dont cinq 5 de charge ultra-rapides. Avec la borne ABB Terra 360, Lidl estime « proposer une véritable innovation en matière de recharge à haute puissance ». Les détenteurs de la carte Pass Freshmile ou HTB (l’opérateur choisi par LIDL) paieront le prix indiqué sur la borne sans frais supplémentaires. Pour les autres automobilistes, des frais (fixes au kW ou à la minute) variables selon leur opérateur pourront venir s’ajouter au prix indiqué à la borne.