Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Landerneau : La Pool a 2 ans et plusieurs projets pour faire évoluer les entreprises

Julie Menez, le 02.03.2018

Le groupement d'employeurs nord-finistérien recrute des personnes déployées ensuite dans plusieurs entreprises adhérant à la structure. Cette entreprise landernéenne de l'économie sociale et solidaire vient d'avoir deux ans. L'occasion d'un bilan avec sa fondatrice, Muriel Bougourd.

Comment a évolué La Pool, du projet à la réalité ?

Muriel Bougourd : "Au tout début, dans l'étude de faisabilité, La Pool s'adressait aux entreprises de l'industrie culturelle. C'est le secteur dont je suis issue et que je connais le mieux.

Mais en deux ans, ça a évolué en fonction des besoins exprimés par les entreprises locales. Aujourd'hui, La Pool est un groupement d'employeurs multi-sectoriel avec une orientation dans l'innovation.

On parle bien sûr d'activités innovantes, pratiquées par les entreprises adhérentes (des maisons en bois, des paniers bio, des cartes électroniques...) mais pas seulement ! On touche aussi à l'innovation environnementale, sociale et managériale : nos entreprises ont une vraie volonté de changer leurs pratiques."

Quelles sont les compétences que l'on trouve à La Pool ?

M. B. : "Des métiers supports comme la communication et le community management, ainsi que de l'administratif, de la comptabilité... Nous allons élargir les compétences et lançons un appel pour des responsables qualité, des responsables RH ou des personnes spécialisées dans le développement à l'international, la gestion de dossier ou la recherche de financement.

Trop souvent, les entreprises ne savent pas qu'elles peuvent faire appel à un expert à temps partiel alors, elles se tournent vers des consultants... On veut faire savoir aux entreprises qu'elles peuvent accéder à des compétences élevées sur des temps partiels mais récurrents, tout en créant de l'emploi."

Où en est La Pool aujourd'hui et quels sont ses projets ?

M. B. : "Nous comptons douze entreprises adhérentes, ce qui nous a permis de recruter quatre personnes en CDI et deux autres en CDD mais l'objectif est de pérenniser les postes.

Concernant les projets, des contrats sont en cours de signature. En plus de la mise à disposition de compétences de manière récurrente, même sur peu d'heures, je développe aussi une activité d'ingénierie de projets pour des interventions ponctuelles sur des expertises innovantes, par exemple avec une facilitatrice sur l'intelligence collective ou encore sur le "fund raising". Un combiné des deux deux activités est aussi possible : une réponse hybride aux besoins des entreprises locales.

Je travaille aussi à un programme de formations et d'ateliers sur les nouvelles pratiques du travail, l'intelligence collective... Faire que les nouvelles pratiques se diffusent et soient adaptées et acceptées dans les entreprises du territoire. Cela inclut aussi les méthodes créatives comme vecteurs de développement et d'innovation. La Pool veut faciliter l'accès au changement !

Enfin, j'espère mener à bien un projet d'espace de coworking à Landerneau."

Renseignements sur La Pool.fr

 


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.

Recommandations