Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Landerneau (29). Ara Hôtel est reconnu "exemplaire" dans ses actions RSE

MD, le 20.11.2020

L'Ara Hôtel vient d'obtenir le label Engagé RSE de niveau "Exemplaire", le plus haut niveau de certification délivré par l'Afnor. Peu d'entreprises en Bretagne ont à ce jour décroché ce sésame. Il vient récompenser l'engagement social et solidaire de cet hôtel particulier qui a placé l'inclusion professionnelle au coeur de son modèle.

L'équipe Ara Hôtel, Landerneau
DR

L'appréciation du jury est sans appel : « Le niveau atteint situe Ara Hôtel dans une situation exceptionnelle pour une entreprise qui se présente pour la 1ère fois à l'évaluation. La RSE fait partie de leur ADN. Ce résultat est aussi remarquable par la jeunesse de l’entreprise (5 ans) que par sa taille (10 salariés) », a souligné le rapport Afnor à l'issue de l'audit minutieux que l'expert a réalisé cet été 2020.

Cette note, rarement égalée et encore moins du premier coup, salue l'engagement de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)*, au statut d’entreprise adaptée et détentrice de l'écolabel européen et du label Tourisme&Handicap. L’établissement sert aussi de vitrine pour mettre en avant des produits locaux issus d’autres structures du handicap (ESAT ou EA).

Ouvert il y à 5 ans à Landerneau, l'établissement 3 étoiles Ara Hôtel est engagé par nature. Entreprise sociale et solidaire, elle a fait de l'inclusion professionnelle sa raison d'être et d'évoluer. 8 personnes sur les 10 employées sont en situation de handicap. En continu, l'entreprise adapte son fonctionnement et les postes de travail pour que les conditions soient les plus optimales possibles, "et non l’inverse", souligne Solène Lagathu, responsable de l'hôtel.

« Ce nouveau label RSE adresse un signal fort : celui d’un établissement qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. En devenant la 2e entreprise bretonne à obtenir ce niveau maximal, nous confortons notre démarche d’amélioration continue, une grande fierté pour nos équipes qui, quotidiennement, contribuent à cette réussite. »

>> Lire également : A Landerneau, l'Ara hôtel veut donner des ailes à l'économie sociale et solidaire


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations