Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


L'agence brestoise du réseau Petits-Fils, un nouvel acteur du maintien à domicile des personnes âgées

Julie Menez, le 08.02.2018

La troisième édition du Salon du tourisme de Brest se déroule ces samedi 10 et dimanche 11 février. Coup double, cette année, avec le Salon Seniors organisé en parrallèle. Parmi la centaine d'exposants réunis à Brest ce week-end, l'agence Petits-Fils, nouvelle venue à Brest, présentera sa solution de maintien à domicile des personnes âgées.

Petits-Fils Brest
Petits-Fils

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans de très grands groupes de l'agroalimentaire, Thomas Spindler, 35 ans, a eu envie de donner davantage de sens à sa vie professionnelle. "Tout est parti du décès de mon grand-père, il y a quatre ans. Il a eu une fin de vie qui n'était pas satisfaisante...", raconte ce Brestois d'adoption. Avec sa femme, Caroline, éducatrice spécialisée, ils ont alors cherché "un projet dans lequel partager nos valeurs sociales".

Le réseau national Petits-Fils a trois agences en Bretagne

C'est ainsi que, mi-décembre 2017, Thomas et Caroline Spindler ont ouvert à Brest l'agence la plus à l'ouest du réseau Petits-Fils, spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie et en situation de dépendance

Conscient que Petits-Fils n'est pas encore un réseau identifié dans le Finistère et plus largement en Bretagne, même s'il existe des agences à Vannes et Rennes, Thomas Spindler participe ce week-end au Salon Seniors, qui se tiendra en parallèle du Salon du Tourisme, au parc des Expositions. L'occasion de présenter son activité : "Notre engagement, c'est que la personne bénéficiaire ait un auxiliaire de vie unique", insiste le Brestois, qui dit tenir compte au mieux des attentes des bénéficiaires, des aidants et des auxiliaires de vie pour constituer des binômes le plus assortis possibles.

Un objectif de 20 recrutements à temps plein pour la première année

Les auxiliaires de vie sont recrutés sur plusieurs critères : ils doivent être titulaires d'un diplôme reconnu (aide-soignant ou infirmier) et avoir trois ans d'expériences dans l'aide à domicile.

L'agence brestoise de Petits-Fils s'est fixée un objectif de 20 recrutements à temps plein d'ici la fin d'année 2018. A l'heure actuelle, huit auxiliaires de vie sont en intervention, dont six à temps plein. Enfin, d'autres personnes sont prêtes à intervenir en cas de fin d'hospitalisation d'une personne âgée. Thomas Spindler prévoit aussi de créer un poste de chargé de recrutement et un autre de coordinateur, en fonction du développement de l'agence.

Un premier salon pour les plus de 50 ans

Afin de faire connaître les particularités du maintien à domicile tel qu'il est pratiqué via Petits-Fils, Thomas Spindler compte sur le Salon Seniors. Organisé ces samedi 10 et dimanche 11 février, à Brest, il est construit autour de quatre thématiques : droits-patrimoine, activités-santé, logement-confort et innovations & nouvelles technologies. 

Ce Salon Seniors est organisé en parallèle du Salon du Tourisme, toujours au parc des Expositions de Brest. Les organisateurs ont eu l'idée de ce double salon en constatant que les plus de 50 ans "représentent une part importante du visitorat du Salon du Tourisme (...). La cible des seniors est un segment très sensible aux offres touristiques, puisque c'est une population qui part en moyenne plus de quatre semaines par an en vacances". 

Salon du Tourisme et Salon Seniors, samedi 10 et dimanche 11 février, de 10 h à 18 h, au parc des Expositions de Penfeld. Tarifs : 5 € par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.


Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription

Recommandations